Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelle est votre personnalité vestimentaire?

durée 11h32
18 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

La styliste et conférencière Véronique Boucher était de passage à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges le 17 février dernier dans le cadre d’une conférence intitulée « L’art vestimentaire : les essentiels de votre garde-robe et la réussite de vos agencements ».

La passion des femmes pour les vêtements et les accessoires ne se dément pas. Elles étaient d’ailleurs 164 à s’être déplacées pour assister à la conférence de Véronique Boucher. « C’est mon plus gros groupe à date », a d’ailleurs lancé la styliste avant d’entrer dans le vif de son sujet.

« La mode c’est du showbizness. Le vêtement, lui, doit avoir du sens », a mentionné la styliste en début de conférence. Cette phrase a pris tout son sens à travers les trois thèmes que la styliste a abordés dans son discours, soit l’ADN vestimentaire, les essentiels de la garde-robe et les principes de base pour réussir ses agencements.

Lors de sa conférence conçue exclusivement pour un auditoire féminin, la styliste s’est d’abord intéressée à l’ADN vestimentaire, ou personnalité vestimentaire. Selon la styliste, l’habillement d’une femme doit refléter sa personnalité. En stylisme, il existe six personnalités vestimentaires, soit le style classique, dramatique ou audacieux, romantique, branché, naturel et artistique.

Six personnalités vestimentaires

« Habituellement, on a un style vestimentaire principal. À ce style vestimentaire s’ajoute un deuxième ou un troisième style qui va venir agrémenter votre style principal », explique Véronique Boucher.

Les femmes ayant un style classique investissent dans des pièces essentielles ayant des couleurs neutres tels le blanc, le noir, le marine et le beige. Les tenues classiques sont simples et professionnelles. Elles passent à travers les années. Les styles qui agrémentent le classique sont le dramatique et le naturel.

Le style dramatique se divise en deux catégories. La confiante et sophistiquée porte habituellement des talons très hauts, des détails ultrasophistiqués et des sacs à main de grandes marques. Les charmantes vont également porter des talons hauts, des décolletés très plongeants, des jupes très courtes et des vêtements plutôt moulants. Dans la garde-robe des dramatiques, on retrouve beaucoup de motifs léopard, beaucoup de bijoux, de larges ceintures, des vestons avec des épaules prédominantes ou avec des détails qui accroche l’œil, ainsi que des talons hauts et des sacs à main de couleurs très voyantes. Les styles secondaires qui agrémentent le dramatique sont le classique et le branché.

Le style romantique se démarque des autres par son côté ultra féminin. Les romantiques aiment les tissus de soie, les drapés, la dentelle et les imprimés fleuris. Elles aiment aussi beaucoup la mode vintage, soit celle des années 1920 à 1950. Les romantiques portent également des bijoux de type vintage, des broches et des cerceaux dans les cheveux. Une touche de style classique ou artistique agrémente parfaitement le romantique.

Les femmes ayant un style branché vont se démarquer par leur passion pour la mode et pour toutes les tendances. Les branchées ont souvent l’habitude de porter plusieurs tendances sur elle. Elles sont toujours les premières à porter les nouvelles tendances. Elles font souvent des achats spontanés. Les femmes ayant ce style sont très influençables et avant-gardistes en ce qui concerne la mode. Comme deuxième style, les branchées vont tendre vers l’artistique ou le dramatique.

Les femmes ayant un style naturel vont avoir le confort pour principal critère lorsqu’elle magasine. Parmi les vêtements et accessoires que les naturelles privilégient, on retrouve des tricots, des jeans et des ballerines. Les couleurs privilégiées par ce style sont les neutres comme les taupe, les pers et les blancs. Les naturelles privilégient généralement un maquillage simple. Pour leur deuxième choix, les naturelles vont tendre vers un style classique ou artistique.

Les artistiques vont se démarquer en créant leur propre mode selon leurs goûts et leur état d’esprit. « Ça va être des looks souvent très colorés, très originaux et très éclectiques », explique la styliste. « Ce sont des personnes qui vont être très créatives, qui vont utiliser une mode non conventionnelle, qui vont aimer porter plusieurs couleurs. C’est un style qui n’est pas vraiment définissable parce que le style artistique va créer son propre style », ajoute la conférencière. Les artistiques se penchent vers le branché ou le romantique pour rehausser le style principal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une programmation spéciale pour les 30 ans du Centre culturel Marie-Fitzbach

Quatre jours de multiples activités, en septembre prochain, permettront de souligner les 30 ans d'existence du centre culturel Marie-Fitzbach (CCMF) de Saint-Georges, ont annoncé en conférence de presse, cet après-midi, les grands responsables du Service des loisirs et de la culture. D'entrée de jeu, le directeur du service, Michel Mercier, a ...

Publié le 12 août 2025

Le 12 août, j’achète un livre québécois!

Le 12 août, j’achète un livre québécois! Et beauceron!, telle est la devise du jour.  En cette journée spéciale, EnBeauce.com vous propose quelques livres d’auteur de la Beauce pour garnir votre bibliothèque ou celle de vos enfants: Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce, présentant les propos de Denis Sylvain recueillis par Raymond ...

Publié le 12 août 2025

Un bilan positif pour le 5e Beauce Rock

Les responsables du 5e festival Beauce Rock dressent un bilan positif de l'événement musical, qui s'est tenu la fin de semaine dernière au Parc de l'Île ronde à Beauceville. «Ce n'est pas notre meilleure année en terme de foule, mais ça s'est bien passé«, a commenté Gauthier Robitaille, un des quatre membres du comité organisateur, lors d'un ...

app-store-badge google-play-badge