Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Journal d’un disparu » : Un roman qui redonne le goût de vivre

durée 16h59
16 février 2015
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Maxime Landry ne pouvait choisir un sujet plus sombre pour son premier roman que celui du suicide. Pourtant, Journal d’un disparu est un roman d’espoir qui redonne le goût de vivre.

Ce n’est pourtant pas un roman que Maxime Landry voulait écrire au départ. « J’ai commencé à écrire une chanson et je me suis rendu compte très vite que c’était impossible de ramener cette histoire-là à trois couplets et un refrain. Je suis allé plus loin dans le processus et ç’a donné Journal d’un disparu ».

Ce processus, dont parle Maxime, a été des plus thérapeutiques pour lui. « Ç’a été un processus assez thérapeutique parce que ça raconte l’histoire d’un homme qui s’enlève la vie. Mon père est décédé de cette manière-là ça va faire douze ans bientôt. C’est un roman qui exprime comment j’ai vécu le départ de mon père », mentionne l’auteur. « En ayant le crayon entre les mains ça m’a permis de répondre à mes questions, aux questions que j’avais à la suite de son départ et c’est ce qui m’a fait du bien. Le fait de pouvoir décider de l’histoire, décider des réponses, c’est ce qui m’a fait du bien », ajoute-t-il.

Bien que le roman ne soit pas une autobiographie, il est inspiré d’un fait vécu par l’auteur, soit le décès de son père. Tout comme dans la vie de Maxime, le père s’appelle Bertrand et est décédé le 28 août 2003. Comme le père de l’auteur, le personnage principal du roman était facteur et cuisinier. Si l’écrivain a choisi de conserver certains faits de la réalité pour les insérer dans sa fiction c’est pour immortaliser la mémoire de son père.

Dans l’épilogue de Journal d’un disparu, Maxime écrit un mot pour son père. Il lui écrit notamment : « Bertrand, il y a tant de choses que j’aurais aimé avoir le temps de te dire avant ton départ ». Ce que l’auteur aurait voulu dire à son père c’est qu’il aurait aimé qu’il soit toujours là et qu’il voit ce qui se passe. « J’ai une pensée pour lui chaque fois que j’entre en spectacle, qu’il y a des évènements qui se passent et des belles choses qui arrivent. Je pense à lui souvent », conclut Maxime.

Journal d’un disparu est le journal post-mortem que tient Bertrand à la suite de son décès volontaire. Le récit raconte l’histoire de Bertrand, un père de famille travaillant et dévoué. Facteur de profession, Bertrand sombre peu à peu dans la noirceur. N’en pouvant plus, il décide de mettre fin à ses jours. « C’est vu d’en haut », explique l’auteur. D’où il est, Bertrand a l’occasion de voir l’impact que son geste a eu sur sa famille et ses proches. Bertrand aurait-il quand même mis fin à ses jours s’il l’avait su avant?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une programmation spéciale pour les 30 ans du Centre culturel Marie-Fitzbach

Quatre jours de multiples activités, en septembre prochain, permettront de souligner les 30 ans d'existence du centre culturel Marie-Fitzbach (CCMF) de Saint-Georges, ont annoncé en conférence de presse, cet après-midi, les grands responsables du Service des loisirs et de la culture. D'entrée de jeu, le directeur du service, Michel Mercier, a ...

Publié le 12 août 2025

Le 12 août, j’achète un livre québécois!

Le 12 août, j’achète un livre québécois! Et beauceron!, telle est la devise du jour.  En cette journée spéciale, EnBeauce.com vous propose quelques livres d’auteur de la Beauce pour garnir votre bibliothèque ou celle de vos enfants: Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce, présentant les propos de Denis Sylvain recueillis par Raymond ...

Publié le 12 août 2025

Un bilan positif pour le 5e Beauce Rock

Les responsables du 5e festival Beauce Rock dressent un bilan positif de l'événement musical, qui s'est tenu la fin de semaine dernière au Parc de l'Île ronde à Beauceville. «Ce n'est pas notre meilleure année en terme de foule, mais ça s'est bien passé«, a commenté Gauthier Robitaille, un des quatre membres du comité organisateur, lors d'un ...

app-store-badge google-play-badge