Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une soirée d’improvisation sur le thème de la pauvreté dans Bellechasse

durée 10h20
3 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Dans le cadre de la campagne « Coupable de préjuger? », les jeunes de l’Escouade de l’École secondaire Saint-Charles tiendront une improvisation thématique le 12 février prochain à 19 h à la Maison de la culture de Bellechasse.

La Table action solidarité Bellechasse (TASB) invite la population, les élus, les gens d’affaires à cette prestation originale au cours de laquelle les jeunes membres de la ligue d’improvisation s’affronteront sur le thème des préjugés envers les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale qui est un sujet sensible, particulièrement dans le contexte socioéconomique actuel.

L’objectif de cette improvisation est de déconstruire les préjugés qui ne sont pas sans effets sur les personnes qui en sont victimes. Centraide Québec et Chaudière-Appalaches explique d’ailleurs qu’« un préjugé, c’est coller une étiquette. La lutte contre la pauvreté s’arrête là où commencent nos préjugés ».

Lors de leur performance, les participants seront filmés pour la production d’une websérie dans le cadre de la campagne régionale « Coupable de préjuger? ». Un documentaire sera aussi réalisé dans le cadre de la campagne de sensibilisation qui vise à lutter contre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale en Chaudière-Appalaches. La campagne est déployée dans les milieux éducatifs et de travail de chacun des 10 territoires de la région par le biais d’activités de sensibilisation. Des capsules et des outils de sensibilisation se retrouvent aussi sur le site www.100prejuges.com.

Irish Tree

La formation locale Irish Tree assurera la première partie ainsi que l'ambiance musicale tout au long du spectacle. Pour ouvrir le spectacle, le groupe a choisi des chansons en lien avec le thème de la pauvreté, notamment « Les pauvres » de Plume Latraverse et « Passe-moé la puck » des Colocs.

Entre les joutes d’improvisation, Irish Tree assurera l’ambiance musicale en interprétant des classiques irlandais, de la musique traditionnelle québécoise, du folk américain et de la musique tzigane.

Contribution volontaire

« Cette soirée spectacle est dans une formule “contribution volontaire”. Rappelons que la TASB est une table de concertation mise en place en 1997 par des organismes communautaires, des institutions publiques et des citoyens soucieux de lutter ensemble contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans Bellechasse », mentionne Éric Gagnon Poulin, chargé de projet à la lutte à la pauvreté et l'exclusion sociale en Chaudière-Appalaches.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Le Domaine Taschereau - Parc nature accueille sa première directrice générale

La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau a annoncé, ce mercredi 2 octobre, l’arrivée de Fabienne Perreault en tant que directrice générale du Parc. C’est la première fois que l’organisme, créé en 1996, bénéficie d’une direction générale dédiée à la planification, à la supervision et à la gestion de ses activités. Diplômée en ...

durée Hier 12h00

Du théâtre «Peace and Love» à Saint-Odilon

Les membres de La troupe de théâtre de Saint-Odilon  présenteront en novembre prochain la pièce Peace and Love, de l'auteur Alex Bilodeau. « L’époque peace and love, c’est l’époque des hippies, l’époque de tous les changements, l’époque de la liberté des corps et des esprits, l’époque des soutiens-gorges brûlés…  C’est la période où certains ...

1 octobre 2024

Dix symposiums plus tard, Beauce Art dresse un bilan culturel très positif

Beauce Art a dressé un bilan très positif de son dixième et dernier symposium, ce 26 septembre, à Saint-Georges. Cet événement marque une nouvelle étape dans l’évolution de l’organisme, qui se tourne désormais vers l’avenir. Au cours de la dernière décennie, Beauce Art a notamment contribué à transformer le paysage culturel de Saint-Georges grâce ...