Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Grands explorateurs: à la découverte de la Nouvelle-Calédonie

durée 10h19
15 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La conférence vidéo Pacifique Sud et coquillages, qui a fait découvrir la Nouvelle-Calédonie aux spectateurs présents, a été diffusée hier soir (14 janvier) à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches par le conférencier et explorateur René Van Bever.

La Nouvelle-Calédonie est un territoire français situé à l'est de l'Australie. Elle est notamment reconnue pour abriter le plus grand lagon du monde. Il est aussi le plus beau de la planète selon M. Van Bever. «La faune et la flore sont vraiment uniques», a-t-il mentionné, citant au passage la barrière de coraux entourant le lagon qui est la deuxième plus grande de la planète avec ses 1 600 kilomètres de longueur. «J'y ai fait mes plus belles plongées sous-marines, a-t-il ajouté, il y a plus de 1 700 poissons différents.

La faune et la flore calédoniennes sont uniques au monde. Plus de 3 500 types de plantes et 4 000 espèces animales y vivent. Cependant, leur existence est menacée par la plus grande activité économique de l'archipel: l'exploitation du nickel. Ce domaine minier représente la plus grande activité économique de la Nouvelle-Calédonie. Pendant longtemps, il a ravagé l'environnement. Aujourd'hui, des efforts sont faits pour l'impact de cette exploitation sur la nature.

La compagnie SLN, une filiale de l'entreprise minière française Eramet, applique maintenant une politique de développement durable qui est souvent citée en exemple pour les autres compagnies minières. Après avoir exploité un secteur de la Grande Terre, la plus grande des iles de l'archipel, SLN plante de la végétation pour stimuler le retour de la flore. La protection de l'environnement demeure toutefois le premier enjeu du territoire français dont près des trois quarts des espèces animales sont endémiques, c'est-à-dire qu'elles ne vivent nulles par ailleurs.

Situation politique

À l'image du Québec, la Nouvelle-Calédonie se questionne sur son indépendance. Les habitants de l'archipel auront à faire le choix s'ils veulent demeurer avec la France ou devenir un état indépendant. Depuis l'accord de Nouméa, signé en 1998, la France a cédé plusieurs pouvoirs au territoire. Elle doit entre autres consulter le gouvernement calédonien pour appliquer une nouvelle règlementation touchant les iles du Pacifique.

Prochaine diffusion des Grands explorateurs

La prochaine conférence des Grands explorateurs aura lieu le 11 février à la salle Alphonse-Desjardins. Michèle Leclerc fera découvrir son périple à travers les steppes de l'Asie centrale. Intitulé Sur les traces de Genghis Khan, le film de Mme Leclerc racontera son voyage de plus de 20 000 kilomètres avec son mari et leurs neuf enfants. Les billets de la présentation, qui débutera à 19h30, sont au coût de 17,50 $.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Le Domaine Taschereau - Parc nature accueille sa première directrice générale

La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau a annoncé, ce mercredi 2 octobre, l’arrivée de Fabienne Perreault en tant que directrice générale du Parc. C’est la première fois que l’organisme, créé en 1996, bénéficie d’une direction générale dédiée à la planification, à la supervision et à la gestion de ses activités. Diplômée en ...

durée Hier 12h00

Du théâtre «Peace and Love» à Saint-Odilon

Les membres de La troupe de théâtre de Saint-Odilon  présenteront en novembre prochain la pièce Peace and Love, de l'auteur Alex Bilodeau. « L’époque peace and love, c’est l’époque des hippies, l’époque de tous les changements, l’époque de la liberté des corps et des esprits, l’époque des soutiens-gorges brûlés…  C’est la période où certains ...

1 octobre 2024

Dix symposiums plus tard, Beauce Art dresse un bilan culturel très positif

Beauce Art a dressé un bilan très positif de son dixième et dernier symposium, ce 26 septembre, à Saint-Georges. Cet événement marque une nouvelle étape dans l’évolution de l’organisme, qui se tourne désormais vers l’avenir. Au cours de la dernière décennie, Beauce Art a notamment contribué à transformer le paysage culturel de Saint-Georges grâce ...