Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marie-Josée Arel s’entretient de spiritualité à la Bibliothèque de Saint-Georges

durée 09h13
14 janvier 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

L’auteure, conférencière et femme d’affaires Marie-Josée Arel était de passage à la Bibliothèque de Saint-Georges le 13 janvier dernier dans le cadre de sa conférence Dieu s’en moque. Osez une vie spirituelle excitante.

Lors de cette conférence, Marie-Josée Arel s’est entretenue du sujet de la spiritualité en 2015. Dans son discours, celle qui est diplômée en administration, en communication et en théologie explique que la spiritualité n’a aucun lien avec la religion. « Pour moi, la spiritualité, c’est la vie de l’âme, c’est la vie de l’esprit. Ça ne relève d’aucun mouvement, d’aucune religion, d’aucune philosophie, d’aucune croyance. C’est beaucoup plus grand que tout ça », explique Madame Arel en début de conférence. Elle ajoute que c’est « non pas notre vie spirituelle qui doit être au service de la religion, mais la religion qui doit être au service de notre vie spirituelle ».

Issue de la famille à qui a appartenu le célèbre restaurant Madrid, Marie-Josée Arel entre en communauté religieuse à l’âge de 22 ans. Elle y restera pendant six ans. À 28 ans, elle quitte la communauté. C’est alors qu’elle constate que le problème avec les religions n’est pas les religions elles-mêmes, mais ce que l’homme en fait. « La paix commence avec moi », voilà le mantra que la conférencière veut inculquer à son public.

« Il [Dieu] se moque de nos critères d’évaluation en ce qui a trait à la normalité et au réel. Visionnaire et avant-gardiste, il a créé sa propre mesure : l’éternité. Dans son univers, les limites et les restrictions de notre monde s’évanouissent », explique Marie-Josée Arel en citant un extrait de son livre Dieu s’en moque.

Mais au fait, de quoi se moque Dieu? Simplement du nom qu’on lui donne. « Dieu est au divin ce que Kleenex est au papier mouchoir, ce que Frigidaire est au réfrigérateur et ce que Tupperware est au contenant de plastique », déclare la conférencière dans son livre. Cela veut dire que Dieu change de nom d’une personne à l’autre. Ainsi, il peut s’appeler l’Univers, la Vie, la Conscience, l’Amour. Dieu est une marque sans nom (No Name). Voilà ce que Marie-Josée Arel tente de faire comprendre à son public. Quel que soit son nom, il est présent dans la vie de chacun sous une appellation différente. « Dieu s’en moque carrément du nom qu’on lui donne », commente la conférencière.

Le livre Dieu s’en moque de Marie-Josée Arel est paru aux éditions Québec-Amérique en octobre 2013.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Le 12 août, j’achète un livre québécois!

Le 12 août, j’achète un livre québécois! Et beauceron!, telle est la devise du jour.  En cette journée spéciale, EnBeauce.com vous propose quelques livres d’auteur de la Beauce pour garnir votre bibliothèque ou celle de vos enfants: Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce, présentant les propos de Denis Sylvain recueillis par Raymond ...

Publié hier à 15h00

Un bilan positif pour le 5e Beauce Rock

Les responsables du 5e festival Beauce Rock dressent un bilan positif de l'événement musical, qui s'est tenu la fin de semaine dernière au Parc de l'Île ronde à Beauceville. «Ce n'est pas notre meilleure année en terme de foule, mais ça s'est bien passé«, a commenté Gauthier Robitaille, un des quatre membres du comité organisateur, lors d'un ...

Publié hier à 8h00

Le Salon du livre « La jeunesse s’invite aux plumes de chez nous » attire les foules

L’édition 2025 du salon du livre familial La jeunesse s’invite aux plumes de chez nous, propulsé par Parrainage Jeunesse, a attiré petits et grands ce samedi 9 août à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges. Plus de 30 auteurs et organismes locaux étaient présents pour célébrer la lecture et la créativité, dans une ambiance chaleureuse qui a su ...

app-store-badge google-play-badge