Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Je rap pour me faire entendre » - Myckel Poulin

durée 11h00
16 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Un jeune rappeur de Saint-Georges fait de plus en plus son bout de chemin.

Myckel Poulin, mieux connu sous le nom de M.I.C a commencé à faire du rap il y a environ un an. Celui-ci s'est servi de ce type musical pour s'exprimer. « J'avais un grand besoin de parler. Je crois que le rap m'a souvent aidé dans les moments durs de ma vie. Je n'étais pas capable de communiquer avec mes parents malheureusement. J'ai toujours cru que c'est moi qui étais l'adulte, ce qui n'aurait jamais dû être le cas. La musique m'a servi à survivre dans ce monde, peu importe les émotions que j'ai. Je ne rap toutefois pas juste pour me faire entendre, c'est un besoin », mentionne le chanteur. Le jeune homme ne pensait jamais produire de chanson au début, mais au fil du temps, le talent s'est installé. « Je voyais que mes textes s'amélioraient grandement et que c'était profond. Je me suis dit que je devais essayer de me faire entendre pour tenter de percer dans le milieu. Je ne rap toutefois pas juste pour me faire entendre », ajoute-t-il.

M.I.C qualifie sa musique comme étant du rap engagé et conscient. « Mes chansons portent à réflexion », affirme l'auteur-compositeur-interprète. Poulin s'est fait connaitre également pour sa pratique des sports de combat comme la boxe notamment. Il trace d’ailleurs un parallèle avec sa musique. « Je dis souvent dans mes chansons que la vie est un combat. Quand je me battais, j'aimais faire ce qu'on appelle « la guerre », des duels coups pour coups. Je crois que ma musique et les sports de combat peuvent bien s'associer », image-t-il.

Il lance sa première chanson intitulée « Loin d'ici », il y a huit mois sur YouTube. La réaction est instantanée. « Plusieurs étaient impressionnés au point tel qu'ils ne croyaient pas que c'était moi qui écrivais mes textes. Il faut dire que j'ai seulement 18 ans et la profondeur de mes textes peut surprendre. Chaque mot que je choisis a son importance, je suis consciencieux. Cette chanson exprimait mon désir de changer de vie, de changer de situation. Je crois que c'est une chanson qui parlait beaucoup aux gens. Mon public cible est très large », déclare M.I.C.

La chanson « Tous ensemble » à jouer à la radio MIX 99,7. « Pour moi, c'était énorme », ajoute-t-il.

Le Beauceron enregistre ses chansons à Thetford Mines au studio Dual Shadow de Julien Bouffard. Il a même enregistré une pièce mélangeant le style métalcore de Bouffard avec son style rap. « Je n'ai pas de contrat avec personne présentement et c'est moi qui paie pour enregistrer mes chansons. C'est ma passion et je me permets d'essayer des choses pour faire évoluer mon style et démontrer tout mon talent. J'aime ajouter des chants différents dans mes chansons, ça l'ajoute à la qualité des pièces », affirme-t-il. M.I.C chante en anglais et en français et avoue avoir une préférence pour la langue de Molière. « Mon message passe mieux dans cette langue. La langue française est plus précise, mais je ne déteste pas l'harmonie de mes chansons dans la langue de Shakespeare », dit-il.

Il a enregistré dernièrement une chanson avec sa copine Jade et un projet d'album à la fin de l'année 2015 est dans les plans. Il lancera également un 2015 un album en collaboration avec le rappeur de franc Nikotik. « Ce sont deux projets qui me tiennent vraiment à cœur. Plusieurs veulent déjà leur copie du CD  », mentionne M.I.C avec le sourire.

Celui-ci a dépensé environ 7000 $ dans sa passion. « J'aime mieux investir dans mon rêve et ma création qu'investir dans la drogue ou les cochonneries que certains prennent. Je ne sais pas si un jour je pourrai gagner ma vie uniquement avec la musique, mais chose certaine je vais continuer à en faire », affirme le chanteur. Il compte continuer à se servir des réseaux sociaux pour se faire connaître. « Je ne connais pas beaucoup de gens dans l'industrie. J'espère me faire connaître avec mes publications de musique sur Facebook. Plus les gens parleront de moi et plus j'aurai la chance d'attirer l'attention des gens du milieu », conclut le sympathique personnage.

Il est possible d'entendre les pièces musicales du chanteur ici.

Page Facebook de M.I.C

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Le 12 août, j’achète un livre québécois!

Le 12 août, j’achète un livre québécois! Et beauceron!, telle est la devise du jour.  En cette journée spéciale, EnBeauce.com vous propose quelques livres d’auteur de la Beauce pour garnir votre bibliothèque ou celle de vos enfants: Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce, présentant les propos de Denis Sylvain recueillis par Raymond ...

Publié hier à 15h00

Un bilan positif pour le 5e Beauce Rock

Les responsables du 5e festival Beauce Rock dressent un bilan positif de l'événement musical, qui s'est tenu la fin de semaine dernière au Parc de l'Île ronde à Beauceville. «Ce n'est pas notre meilleure année en terme de foule, mais ça s'est bien passé«, a commenté Gauthier Robitaille, un des quatre membres du comité organisateur, lors d'un ...

Publié hier à 8h00

Le Salon du livre « La jeunesse s’invite aux plumes de chez nous » attire les foules

L’édition 2025 du salon du livre familial La jeunesse s’invite aux plumes de chez nous, propulsé par Parrainage Jeunesse, a attiré petits et grands ce samedi 9 août à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges. Plus de 30 auteurs et organismes locaux étaient présents pour célébrer la lecture et la créativité, dans une ambiance chaleureuse qui a su ...

app-store-badge google-play-badge