Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conte « La petite fille aux allumettes » présenté sous une forme originale à Saint-Victor

durée 18h14
6 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Le célèbre conte « La petite fille aux allumettes », écrit en 1845 par le Danois Hans Christian Andersen, sera présenté au Théâtre les Deux Masques de Beauce les 13 et 14 décembre prochain.

Fait intéressant : le conte a été adapté afin d’être présenté sous la forme de « théâtre de corps ». Cela signifie que les acteurs ne parlent pas. En effet, il n’y a pas de dialogues entre les personnages.

En revanche, toute l’attention est portée à la gestuelle des comédiens. Leurs mouvements, leurs déplacements et leurs émotions prennent ainsi une place prédominante. Par ailleurs, une trame sonore et un narrateur accompagnent le jeu des acteurs.

Cette adaptation originale est l’œuvre de Pamela Doyon. C’est elle qui a fait la mise en scène et qui s’est occupée de la bande sonore, aidée par son ami Jérôme Roy. Elle s’est également chargée de l’aménagement de la salle.

Outre Pamela Doyon, les autres acteurs prenant part au spectacle sont Nathan Morin, Nathan Boulanger, Marie-Ève Turcotte, Samantha Boucher, Melisa Veres et James Lessard-Caron.

Pas besoin de paroles pour faire réfléchir

Certes, les paroles ne sont pas nombreuses au « théâtre de corps ». L’adaptation de Pamela Doyon ne fait pas exception à la règle. En tout, ses personnages ne prononcent que deux phrases. Cela revient-il à dire que ce genre de théâtre ne transmet pas de messages? Absolument pas!

En fait, la pièce « La petite fille aux allumettes » lève le voile sur plusieurs vices de la société contemporaine, suscitant du coup une réflexion sociale très intéressante. L’individualisme, la surconsommation et l’aveuglement face à la pauvreté sont quelques-uns de maux qui sont dénoncés lors du spectacle. Une preuve qu’il n’est pas toujours nécessaire de parler pour faire réfléchir.

Se procurer les billets

Au total, quatre représentations sont prévues : d’abord, le 13 décembre à 19 h et à 20 h 30, puis le 14 décembre à 13 h et à 14 h 30. Le spectacle est d’une durée de 45 minutes. Pour se procurer des billets, il est possible de contacter Pamela Doyon au 418-951-7484.

Les places sont limitées, puisqu’il s’agit d’une salle relativement restreinte, comptant approximativement 50 sièges. En terminant, notons que le Théâtre les Deux Masques de Beauce se trouve au 124 rue des Écoliers, à Saint-Victor.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h30

Le 12 août, j’achète un livre québécois!

Le 12 août, j’achète un livre québécois! Et beauceron!, telle est la devise du jour.  En cette journée spéciale, EnBeauce.com vous propose quelques livres d’auteur de la Beauce pour garnir votre bibliothèque ou celle de vos enfants: Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce, présentant les propos de Denis Sylvain recueillis par Raymond ...

Publié à 15h00

Un bilan positif pour le 5e Beauce Rock

Les responsables du 5e festival Beauce Rock dressent un bilan positif de l'événement musical, qui s'est tenu la fin de semaine dernière au Parc de l'Île ronde à Beauceville. «Ce n'est pas notre meilleure année en terme de foule, mais ça s'est bien passé«, a commenté Gauthier Robitaille, un des quatre membres du comité organisateur, lors d'un ...

Publié à 8h00

Le Salon du livre « La jeunesse s’invite aux plumes de chez nous » attire les foules

L’édition 2025 du salon du livre familial La jeunesse s’invite aux plumes de chez nous, propulsé par Parrainage Jeunesse, a attiré petits et grands ce samedi 9 août à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges. Plus de 30 auteurs et organismes locaux étaient présents pour célébrer la lecture et la créativité, dans une ambiance chaleureuse qui a su ...

app-store-badge google-play-badge