Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conte « La petite fille aux allumettes » présenté sous une forme originale à Saint-Victor

durée 18h14
6 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Le célèbre conte « La petite fille aux allumettes », écrit en 1845 par le Danois Hans Christian Andersen, sera présenté au Théâtre les Deux Masques de Beauce les 13 et 14 décembre prochain.

Fait intéressant : le conte a été adapté afin d’être présenté sous la forme de « théâtre de corps ». Cela signifie que les acteurs ne parlent pas. En effet, il n’y a pas de dialogues entre les personnages.

En revanche, toute l’attention est portée à la gestuelle des comédiens. Leurs mouvements, leurs déplacements et leurs émotions prennent ainsi une place prédominante. Par ailleurs, une trame sonore et un narrateur accompagnent le jeu des acteurs.

Cette adaptation originale est l’œuvre de Pamela Doyon. C’est elle qui a fait la mise en scène et qui s’est occupée de la bande sonore, aidée par son ami Jérôme Roy. Elle s’est également chargée de l’aménagement de la salle.

Outre Pamela Doyon, les autres acteurs prenant part au spectacle sont Nathan Morin, Nathan Boulanger, Marie-Ève Turcotte, Samantha Boucher, Melisa Veres et James Lessard-Caron.

Pas besoin de paroles pour faire réfléchir

Certes, les paroles ne sont pas nombreuses au « théâtre de corps ». L’adaptation de Pamela Doyon ne fait pas exception à la règle. En tout, ses personnages ne prononcent que deux phrases. Cela revient-il à dire que ce genre de théâtre ne transmet pas de messages? Absolument pas!

En fait, la pièce « La petite fille aux allumettes » lève le voile sur plusieurs vices de la société contemporaine, suscitant du coup une réflexion sociale très intéressante. L’individualisme, la surconsommation et l’aveuglement face à la pauvreté sont quelques-uns de maux qui sont dénoncés lors du spectacle. Une preuve qu’il n’est pas toujours nécessaire de parler pour faire réfléchir.

Se procurer les billets

Au total, quatre représentations sont prévues : d’abord, le 13 décembre à 19 h et à 20 h 30, puis le 14 décembre à 13 h et à 14 h 30. Le spectacle est d’une durée de 45 minutes. Pour se procurer des billets, il est possible de contacter Pamela Doyon au 418-951-7484.

Les places sont limitées, puisqu’il s’agit d’une salle relativement restreinte, comptant approximativement 50 sièges. En terminant, notons que le Théâtre les Deux Masques de Beauce se trouve au 124 rue des Écoliers, à Saint-Victor.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    lili
    temps Il y a 9 ans
    Wow vraiment une bonne idée d'autant plus que je connait au moins 2 personnes, dont Pamela et Nathan bravo!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Le Domaine Taschereau - Parc nature accueille sa première directrice générale

La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau a annoncé, ce mercredi 2 octobre, l’arrivée de Fabienne Perreault en tant que directrice générale du Parc. C’est la première fois que l’organisme, créé en 1996, bénéficie d’une direction générale dédiée à la planification, à la supervision et à la gestion de ses activités. Diplômée en ...

durée Hier 12h00

Du théâtre «Peace and Love» à Saint-Odilon

Les membres de La troupe de théâtre de Saint-Odilon  présenteront en novembre prochain la pièce Peace and Love, de l'auteur Alex Bilodeau. « L’époque peace and love, c’est l’époque des hippies, l’époque de tous les changements, l’époque de la liberté des corps et des esprits, l’époque des soutiens-gorges brûlés…  C’est la période où certains ...

1 octobre 2024

Dix symposiums plus tard, Beauce Art dresse un bilan culturel très positif

Beauce Art a dressé un bilan très positif de son dixième et dernier symposium, ce 26 septembre, à Saint-Georges. Cet événement marque une nouvelle étape dans l’évolution de l’organisme, qui se tourne désormais vers l’avenir. Au cours de la dernière décennie, Beauce Art a notamment contribué à transformer le paysage culturel de Saint-Georges grâce ...