Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean-François Breau et Marie-Eve Janvier retournent dans l'enfance

durée 06h59
30 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

À l’aube de la sortie du plus récent album du duo qu’il forme avec Marie-Eve Janvier, Jean-François Breau a accepté d’en dévoiler un peu plus sur Libre qui sortira le 1er décembre prochain.

Jean-François Breau et Marie-Eve Janvier lanceront leur nouvel album Libre le 1er décembre prochain. Conçu sous le thème de l’enfance, Libre comprend 14 chansons originales. De nombreux auteurs de talent ont d’ailleurs participé sa création, notamment Nelson Mainville, Diane Tell, Ingrid Saint-Pierre, Michel Rivard, Zachary Richard, Florence K, Sébastien Lacombe, Warren Spicer et Vincent Vallières.

L’enfance est omniprésente dans toutes les chansons de l’album. L’une des chansons, écrite par Ingrid Saint-Pierre, raconte l’histoire d’un père qui parle à la bedaine de la mère. Une autre a pour sujet une grand-mère qui attend la visite de son garçon. C’est d’ailleurs en lien avec le thème que le duo a choisi « Libre » comme nom pour leur album. « Ça s’appelle Libre parce que tout le monde retourne une fois ou une autre à son cœur d’enfant qui est libre », explique Jean-François Breau. « Toutes les chansons parlent du cœur d’enfant ou de la relation enfants-parents », ajoute l’artiste.

Amoureux du folk, les deux artistes ont choisi ce style pour Libre. « C’est la première musique que j’aime écouter dans la vie. C’est la première musique aussi qui sort quand je veux écrire une chanson », confie Jean-François. « On avait envie de faire un album dans ce style-là, très épuré, qui rend justice à toutes les chansons. Les textes sont plus en avant. On avait besoin de faire un album pas trop habillé pour rester dans l’univers de l’enfance » ajoute-t-il. De tous les artistes folks, James Taylor est l’un des artistes qu’aiment et qui inspirent le couple Janvier-Breau. Les artistes qui ont collaboré à l’album figurent également sur la liste de leur préféré.

En studio, lorsqu’ils ont enregistré les chansons de Libre, Marie-Eve et Jean-François ont choisi d’interpréter les chansons pour qu’elles soient plus senties que technique. « C’est un album vrai. Dans les textes, dans l’approche, dans l’univers musical et dans notre interprétation », commente l’auteur, compositeur et interprète.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Le Domaine Taschereau - Parc nature accueille sa première directrice générale

La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau a annoncé, ce mercredi 2 octobre, l’arrivée de Fabienne Perreault en tant que directrice générale du Parc. C’est la première fois que l’organisme, créé en 1996, bénéficie d’une direction générale dédiée à la planification, à la supervision et à la gestion de ses activités. Diplômée en ...

durée Hier 12h00

Du théâtre «Peace and Love» à Saint-Odilon

Les membres de La troupe de théâtre de Saint-Odilon  présenteront en novembre prochain la pièce Peace and Love, de l'auteur Alex Bilodeau. « L’époque peace and love, c’est l’époque des hippies, l’époque de tous les changements, l’époque de la liberté des corps et des esprits, l’époque des soutiens-gorges brûlés…  C’est la période où certains ...

1 octobre 2024

Dix symposiums plus tard, Beauce Art dresse un bilan culturel très positif

Beauce Art a dressé un bilan très positif de son dixième et dernier symposium, ce 26 septembre, à Saint-Georges. Cet événement marque une nouvelle étape dans l’évolution de l’organisme, qui se tourne désormais vers l’avenir. Au cours de la dernière décennie, Beauce Art a notamment contribué à transformer le paysage culturel de Saint-Georges grâce ...