Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La formation 5 for Trio en toute illogique

durée 08h59
11 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Composé de Sylvain St-Onge à la guitare, de Jean-François Gingras à la batterie et de Mathieu Rancourt à la contrebasse, 5 for Trio a le vent dans les voiles depuis le lancement de leur deuxième album « Witness & Reactions ». Le groupe de jazz, qualifié par ses membres de « hors du commun », a accepté d’accorder une entrevue à EnBeauce.com dans le cadre de leur passage à Saint-Georges le 14 novembre prochain alors qu’il assurera la première partie de Sonia Johnson.

Alors qu’il étudie en musique à l’Université Laval, le Beauceron Mathieu Rancourt fait la connaissance de Jean-François Gingras et de Sylvain St-Onge, deux amis d’enfance qui sont originaires de Québec. Les trois complices se découvrent alors une affinité musicale. Les trois complices qui rêvent de jouer du jazz sans nécessairement rester dans les sentiers battus décident alors de former un groupe. Lorsque vient de temps de donner un nom à leur groupe hors du commun, les gars cherchent à en trouver un qui serait représentatif de leur style de musique complètement illogique. Ils choisissent finalement 5 for Trio.

« On trouvait ça drôle la suite de chiffres », lance Mathieu Rancourt, contrebassiste de 5 for trio, lorsqu’il a été questionné à savoir pourquoi le groupe avait choisi un nom pour le moins hors du commun. « Au départ c’était cinq, quatre, trois, zéro. Five, four, three, 0 », ajoute-t-il. Le groupe qui ne savait pas comment écrire ce nom opte finalement pour 5 for Trio (5 pour un trio). « Ça représentait bien ce qu’on faisait, dans le sens que c’est comme illogique. Ce n’est pas quelque chose dont on se serait attendu parce que dans un trio on est normalement trois, on n’est pas cinq », continue le prospérien en expliquant que le nom représente bien la musique du groupe puisque les musiciens font parfois des choses dont les gens ne s’attendent pas.

La formation 5 for Trio possède un son unique qui mélange le jazz moderne et la musique progressive. « On voulait faire de la musique dans le style jazz, dans le sens qu’on fait de l’improvisation », explique le Beauceron. « On voulait se permettre de pouvoir sortir [du jazz] en faisant de la musique un peu plus progressive en mélangeant les styles […] pour faire une sorte de nouveau son », mentionne le contrebassiste.

Des projets d’avenir

Le groupe sortira au cours des prochaines semaines ou des prochains mois un nouveau vidéoclip qui a été tourné au Village des Défricheurs de Saint-Prosper. Le trio parcourra également la province dans le cadre de la tournée de « Witness & Reactions ». Par la suite, les musiciens retourneront en studio pour l’enregistrement d’un nouvel album dont la date de sortie reste à déterminer.

Spectacle à Saint-Georges

5 for Trio sera en spectacle à Saint-Georges le 14 novembre prochain alors que la formation assurera la première partie de Sonia Johnson. Mathieu Rancourt avoue que les membres du groupe très heureux d’avoir l’occasion de se produire en Beauce. « On est super content d’aller là. On est très attaché à la Beauce. Moi, je viens de là. Je viens de Saint-Prosper. C’est sûr qu’on est très content d’aller jouer là et on a bien hâte de le faire », raconte Mathieu Rancourt.

Lors de leur spectacle, 5 for Trio présentera les pièces de leur plus récent album, « Witness & Reactions », qui contient uniquement des morceaux originaux composés par les membres de la formation. « On raconte une histoire. Chaque pièce représente un chapitre de l’histoire et on le raconte aux gens et ça leur permet d’imaginer ce qui se passe », explique Mathieu Rancourt.

Les gens qui désirent se procurer des billets pour assister au spectacle de 5 for Trio et Sonia Johnson peuvent se rendre à la billetterie des Amants de la scène située au 11740, 3e Avenue à Saint-Georges, par téléphone au 418 228-2455 ainsi que sur le réseau Billetech au www.billetech.com. Les billets sont en vente au coût de 24 $. Le prix inclut les taxes et les frais.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Le Domaine Taschereau - Parc nature accueille sa première directrice générale

La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau a annoncé, ce mercredi 2 octobre, l’arrivée de Fabienne Perreault en tant que directrice générale du Parc. C’est la première fois que l’organisme, créé en 1996, bénéficie d’une direction générale dédiée à la planification, à la supervision et à la gestion de ses activités. Diplômée en ...

durée Hier 12h00

Du théâtre «Peace and Love» à Saint-Odilon

Les membres de La troupe de théâtre de Saint-Odilon  présenteront en novembre prochain la pièce Peace and Love, de l'auteur Alex Bilodeau. « L’époque peace and love, c’est l’époque des hippies, l’époque de tous les changements, l’époque de la liberté des corps et des esprits, l’époque des soutiens-gorges brûlés…  C’est la période où certains ...

1 octobre 2024

Dix symposiums plus tard, Beauce Art dresse un bilan culturel très positif

Beauce Art a dressé un bilan très positif de son dixième et dernier symposium, ce 26 septembre, à Saint-Georges. Cet événement marque une nouvelle étape dans l’évolution de l’organisme, qui se tourne désormais vers l’avenir. Au cours de la dernière décennie, Beauce Art a notamment contribué à transformer le paysage culturel de Saint-Georges grâce ...