Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Voisins viennent faire un tour en Beauce

durée 09h26
11 octobre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

La très célèbre comédie « Les Voisins » était présentée au Cégep Beauce-Appalaches ce vendredi 10 octobre, à partir de 20 h 30.

Plus de vingt ans après sa sortie, cette pièce écrite par Claude Meunier et Louis Saia continue d’attirer les foules. En tout cas, la salle Alphonse-Desjardins était bien remplie pour cette présentation. De la même manière que la pièce « Broue », la comédie « Les Voisins » se forge peu à peu une réputation de chef d’œuvre du théâtre québécois dans le paysage culturel.

Rire du malaise et du silence

Produit par Jean-Bernard Bébert et mis en scène par Frédéric Blanchette, « Les Voisins version » transporte les spectateurs dans un univers banlieusard, où les personnages vivent une existence monotone. Drôles, mais souvent inutiles, les conversations que tiennent les personnages tournent principalement autour du confort matériel et des potins sans importances. On parle pour briser le silence angoissant, on parle pour éviter le malaise.

En somme, cette pièce comique jette un regard cinglant sur le quotidien de l’Homme moderne, obligé de vivre dans une solitude souvent pernicieuse, et ce, malgré tous les gens qui l’entourent. La superficialité des relations et l’absurdité de l’existence sont mises en relief d’admirable façon.

D’ailleurs, la popularité constante des « Voisins » tient à cette double qualité : l’aspect humoristique combiné à la critique pertinente sur la société contemporaine.

Excellent jeu des comédiens

L’équipe de comédiens a donné une prestation solide, maitrisant les textes et la gestuelle à la perfection. En somme, on peut affirmer qu’Henri Chassé, Claude Despins, Kathleen Fortin, Guillermina Kerwin, Simon Lacroix, Roger La rue, Sarah Laurendeau et Isabelle Vincent incarnent les personnages créés par Claude Meunier avec brio.

Chose certaine : les spectateurs réunis au Cégep Beauce-Appalaches ce vendredi ont bien apprécié cette comédie intelligente qui tourne en dérision la société de consommation dans laquelle se démènent hommes et femmes, sans trouver le moindre sens à cette course folle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce du 8 au 10 août?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 8 août Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 septembre Exposition ...

Publié le 7 août 2025

Saint-Lambert-de-Lauzon organise le Festival de la Rentrée

La prochaine édition du Festival de la Rentrée de Saint-Lambert-de-Lauzon se tiendra du 21 au 24 août, au Parc du Centre multifonctionnel. Pour l'occasion, petits et grands sont invités à participer à quatre journées festives et a venir voir des spectacles. La programmation musicales - Jeudi 21 août: Soirée country avec Blue Ridge Band qui ...

Publié le 7 août 2025

L'Expo agricole de Beauce commence aujourd'hui!

La 59e édition de l’Expo agricole de Beauce sera ouverte dès 17 h 30 ce soir et les festivités se poursuivront jusqu'à dimanche à Saint-Honoré-de-Shenley. L’agriculture sera à l’honneur pour toute la fin de semaine. Les visiteurs auront l’occasion d’assister aux jugements de chevaux, vaches et petits animaux, ainsi qu’aux compétitions de poneys ...

app-store-badge google-play-badge