Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Voisins viennent faire un tour en Beauce

durée 09h26
11 octobre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

La très célèbre comédie « Les Voisins » était présentée au Cégep Beauce-Appalaches ce vendredi 10 octobre, à partir de 20 h 30.

Plus de vingt ans après sa sortie, cette pièce écrite par Claude Meunier et Louis Saia continue d’attirer les foules. En tout cas, la salle Alphonse-Desjardins était bien remplie pour cette présentation. De la même manière que la pièce « Broue », la comédie « Les Voisins » se forge peu à peu une réputation de chef d’œuvre du théâtre québécois dans le paysage culturel.

Rire du malaise et du silence

Produit par Jean-Bernard Bébert et mis en scène par Frédéric Blanchette, « Les Voisins version » transporte les spectateurs dans un univers banlieusard, où les personnages vivent une existence monotone. Drôles, mais souvent inutiles, les conversations que tiennent les personnages tournent principalement autour du confort matériel et des potins sans importances. On parle pour briser le silence angoissant, on parle pour éviter le malaise.

En somme, cette pièce comique jette un regard cinglant sur le quotidien de l’Homme moderne, obligé de vivre dans une solitude souvent pernicieuse, et ce, malgré tous les gens qui l’entourent. La superficialité des relations et l’absurdité de l’existence sont mises en relief d’admirable façon.

D’ailleurs, la popularité constante des « Voisins » tient à cette double qualité : l’aspect humoristique combiné à la critique pertinente sur la société contemporaine.

Excellent jeu des comédiens

L’équipe de comédiens a donné une prestation solide, maitrisant les textes et la gestuelle à la perfection. En somme, on peut affirmer qu’Henri Chassé, Claude Despins, Kathleen Fortin, Guillermina Kerwin, Simon Lacroix, Roger La rue, Sarah Laurendeau et Isabelle Vincent incarnent les personnages créés par Claude Meunier avec brio.

Chose certaine : les spectateurs réunis au Cégep Beauce-Appalaches ce vendredi ont bien apprécié cette comédie intelligente qui tourne en dérision la société de consommation dans laquelle se démènent hommes et femmes, sans trouver le moindre sens à cette course folle.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    guydé
    temps Il y a 9 ans
    J'ai passé une soirée des plus décevante !
    Pièce de théatre des plus amateur
    Rien de drôle...ennuyant à mourir
    s.v.p. pensez-y deux fois avant de vous y rendre
  • MG
    Marc Gagné
    temps Il y a 9 ans
    Trois de mes amis y sont allées. Ils sont partis à l'entracte.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Le Domaine Taschereau - Parc nature accueille sa première directrice générale

La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau a annoncé, ce mercredi 2 octobre, l’arrivée de Fabienne Perreault en tant que directrice générale du Parc. C’est la première fois que l’organisme, créé en 1996, bénéficie d’une direction générale dédiée à la planification, à la supervision et à la gestion de ses activités. Diplômée en ...

durée Hier 12h00

Du théâtre «Peace and Love» à Saint-Odilon

Les membres de La troupe de théâtre de Saint-Odilon  présenteront en novembre prochain la pièce Peace and Love, de l'auteur Alex Bilodeau. « L’époque peace and love, c’est l’époque des hippies, l’époque de tous les changements, l’époque de la liberté des corps et des esprits, l’époque des soutiens-gorges brûlés…  C’est la période où certains ...

1 octobre 2024

Dix symposiums plus tard, Beauce Art dresse un bilan culturel très positif

Beauce Art a dressé un bilan très positif de son dixième et dernier symposium, ce 26 septembre, à Saint-Georges. Cet événement marque une nouvelle étape dans l’évolution de l’organisme, qui se tourne désormais vers l’avenir. Au cours de la dernière décennie, Beauce Art a notamment contribué à transformer le paysage culturel de Saint-Georges grâce ...