L’art et les artistes de la région au cœur du premier Café historique de la saison
Dans le cadre des Journées de la culture, le Centre culturel Marie-Fitzbach présentait son premier Café historique de la saison. L’activité réunissait Joseph-Richard Veilleux, Nadia Mercier et Claude Gagné, présents pour discuter de leur parcours en tant qu’artistes visuels dans la région.
Ceux-ci ont notamment expliqué diverses facettes de la réalité avec laquelle doit composer un artiste en 2014. De plus, l’animateur Pier Dutil a amené ses invités à discuter un peu plus de leur démarche artistique. Finalement, le sujet de « Beauce art : l’International de sculpture » a été abordé afin d’expliquer en quoi plus précisément l’art peut s’avérer nécessaire à la société.
« Selon moi, le rôle des artistes est de nous amener un peu plus loin, nous faire réfléchir, nous apprendre à voir les choses différemment », souligne M. Dutil. « Dans l’ensemble d’une société, comme les sportifs peuvent promouvoir la bonne forme physique, les artistes font la promotion de la création, de la créativité », ajoute-t-il.
Prochaines rencontres
Les Cafés historiques ont connu un fort succès l’an dernier en affichant salle comble à chacune des rencontres. La formule de cette année traitera des religions qui ont pignon sur rue à Saint-Georges (14 novembre), les chorales (30 janvier) et Beauce Carnaval (24 avril).
La prochaine rencontre se tiendra le 14 novembre prochain à 9 h 30 à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach. Pour l’occasion, des représentants de l’Église catholique, de l’Église adventiste du septième jour, ainsi que de l’Église Baptiste évangélique, seront réunis afin de discuter de leur point de vue et de la place qu’ils occupent à Saint-Georges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.