Mélogramme brave la pluie et lance son album à l’Arboretum
Beau temps, mauvais temps, la musique de Mélogramme n’en reste pas moins festive. La formation québécoise a profité de son passage à Saint-Georges ce mercredi pour lancer son album en Beauce, et faire découvrir ses mélodies riches et métissées, alliant les échos des côtes européennes aux influences urbaines des pays nord-américains. Il s’agissait de leur deuxième passage aux Récitals de l’été georgien, qui a été une fois de plus fort bien accueilli par les quelque 300 personnes qui se sont déplacées malgré la pluie.
Formée en 2006 au Campus Notre-Dame de Foy de Saint-Augustin-de-Desmaures, en banlieue de Québec, la formation Melogramme s’est déjà illustrée à quelques reprises à Saint-Georges, puisque le chanteur et saxophoniste du groupe, Yanick Côté, est originaire de la municipalité beauceronne. Son passage remarqué à Cégep en spectacle lui avait valu en 2008 le premier prix régional. Deux ans plus tard, c’est accompagné de ses quatre compatriotes qu’il se représente sur scène. D’ailleurs, soulignons la flagrante complicité des membres, qui contribue à rendre la prestation marginale, avec ses penchants pour la comédie musicale et ses interprétations aux accents théâtraux.
De ce mélange, c’est une substance explosive qui en ressort gagnante. La richesse des textes s’allie à leur profondeur pour faire passer un message engagé, parfois touchant, parfois drôle, mais toujours très authentique. « Dans la rue, au regard des obus qui tuent, quand les balles cesseront, j’irai jouer au ballon, mais, quand le soleil refroidira, que restera-t-il de nous? » rappelle les paroles de la pièce Soleil de glace.
Le duo des guitaristes Alexandre Zacharie et Simon Guénard a donné le ton au spectacle, avec les quelques éclats du saxophone de Yanick Côté. D’habiles performances techniques du bassiste Martin Plante et du batteur Simon Lachance sont venues compléter le tout.
En plus de faire découvrir les pièces inscrites sur leur premier album éponyme, Mélogramme a partagé avec le public la Légende de David et Goliath, qui figurera sur leur prochain disque. Une honnête interprétation de Bozo-les-culottes de Félix Leclerc s’est également glissée dans le répertoire manouche.
À venir
Ce soir aura lieu le dernier spectacle des Jeudis ados, qui se termineront avec la prestation des Rock n’ Roll Cougars, dès 19 h au parc de l’Arboretum. Mercredi prochain, dans le cadre des Récitals de l’été georgien, c’est le Road Boys Band qui prendra d’assaut les planches du Kiosque du Régiment, avec un répertoire rock populaire anglophone et francophone. Apportez vos chaises!
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.