Des noces à la bonne franquette à la Cache à Maxime!
Par Alexandra Doyon, Journaliste
Le théâtre du Domaine Vignoble de Scott, La Cache à Maxime, présentait, jeudi, une pièce de théâtre des plus originale et amusante qu’un restaurant puisse donner à l’heure d’un souper.
Cette pièce, écrite par Guy Boutin et mise en scène par Céline Lemieux, comptait en tout et partout sept comédiens recrutés dans différentes régions dont l’expérience dans le domaine de l’art et du théâtre leur donnait une crédibilité absolue! C’est dans des rôles émanant de la vieille époque et comportant les divers titres allant de la seigneurie à la bourgeoisie que Pier Turmel, Charles Fauchon Boutin, Jules Boucher, Francesca Turmel, Pascal Gosselin, Suzie Couture et Yan Hébert ont ébahi la salle.
Une histoire rocambolesque!
Deux familles, de niveau social bien différent, ne s’apprécient pas nécessairement depuis le premier jour. En effet, les Gédéon et les Taschereau semblent se convier à une querelle incessante. Comble de malheur pour les pauvres pères de chaque famille, leurs enfants, la belle Flore Plouffe, fille du Père Gédéon, ainsi que Charles-Antoine Taschereau, fils du seigneur du village, tombent follement amoureux. Malgré le dévouement des pères à les éloigner l’un de l’autre en les promettant à des gens qui sembleraient mieux à leurs yeux, l’amour reste tout de même. C’est par l’entremise de Giorgianna Crête, une domestique du seigneur, que les tourtereaux avoueront leur passion.
C’est dans cette histoire que les spectateurs ont pu se laisser émerveiller. Ils ont pu y participer puisque celle-ci se déroulait tout autour d'eux, dans quatre décors bien distincts placés aux quatre coins de la salle à manger. « C’est plaisant, comme ça, on est certain de pouvoir bien voir. Brillant! » a commenté Michel Fecteau, un adepte du théâtre.
Les rituels de mariage dont la participation des spectateurs était de mise se sont tenus dans la salle dont le lancer du bouquet et celui de la jarretière qui ont bien amusé les gens dans la salle.
Commentaires
Des commentaires autant positifs que négatifs ont émané de cette soirée. Pour plusieurs, la pièce de théâtre, un vrai succès, le souper, préparé par le chef-cuisiner, Christophe Busson, un délice, la formule souper théâtre, déception et appréciation.
Musique de fond, chandelles à l’ancienne et décor du terroir caractérisaient l’endroit où les spectateurs ont passé la soirée. « J’adore le style, peu de restaurants adoptent aujourd’hui ces décors de campagne pour des salles à dîner. Pourtant, on y mange tellement mieux », a affirmé tout sourire Berthe Dumont, dont ce souper théâtre était sa première expérience de restauration animée.
Certains n’ont pas aimé le fait que la pièce ne soit pas durant le service du repas, mais seulement avant l’arrivée du dessert. «On s’attendait à écouter tout en mangeant, cela me déçoit », a avoué une spectatrice. D’autres, par contre, ont adoré cette formule qui est pour eux gagnante à coup sûr. « On a pu jaser en famille sans être dérangé pour après écouter une excellente pièce », a dit Paul Goulet, grand appréciateur de ces soupers. Que peut-on alors conclure? Du plaisir, une pièce qui mérite d’être vue, une formule souper théâtre à reconsidérer pour certains, mais appréciée de plusieurs autres, à vous de venir juger! Des représentations se feront jusqu’au 24 septembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.