Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le bon vin selon les Bons Crus

durée 04h08
22 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le Théâtre du Ganoué de Saint-Prosper entame sa deuxième série de représentations sous le thème de l’itinérance et du bon vin. En effet, la troupe des Bons Crus a présenté Un sofa dans le parc, une comédie estivale relatant l’histoire d’un sans-abri, Eugène, qui use de fourberie pour s’infiltrer dans la maison et dans la vie d’un jeune couple aisé. À l’affiche jusqu’au 8 août tous les jeudis, les vendredis, les samedis et les dimanches, la pièce est tirée de la plume de Martin Doyon, qui a notamment collaboré à l’écriture de la défunte émission populaire Un gars, une fille. Pour l’épauler, l’écrivain Jacques Diamants, gagnant du prix de la relève littéraire 2006 pour son livre Les Transmetteurs.
Qu’arrive-t-il lorsqu’une jeune dame trop bien intentionnée se retrouve face à face avec un itinérant profiteur? Voilà, en quelque sorte, le point de départ d’Un sofa dans le parc, alors que Louise, interprétée par Joëlle Bourdon, sera sauvée d’un faux pas par Eugène, homme de la rue à la recherche d’hospitalité. Ce dernier, incarné par Matthew Fournier, ne fera pas l’unanimité dans le logis. Une fois nez à nez avec Pierre, le conjoint de Louise joué par Hubert Bolduc, les invectives et les remarques sournoises laissent planer une ombre sur une vie de couple déjà chancelante.

Bien que la pièce puisse se targuer d’être l’œuvre de deux auteurs de renom, elle puise plutôt sa force dans l’interprétation des personnages. Les trois acteurs se complètent bien et s’imbriquent aisément dans le récit, qui manque parfois de finition. N’empêche, dès que l’on saisi le rythme, c’est-à-dire assez tôt dans le déroulement des premières péripéties, l’histoire coule sans accro. Une belle fluidité au niveau des enchaînements neutralise les quelques moments plus faibles du texte. Un décor riche aussi, que l’on oublie souvent de peaufiner dans ce genre de théâtre, mais qui présente ici de nombreux détails. Agréable à l’oeil.
La présence de deux personnages secondaires vient aussi varier la trame, qui évolue logiquement au fil des vagues conjugales. Une comédie d’été à voir pour la qualité de ses comédiens.

Dernière de la saison
Suite à Un sofa dans le parc, le Théâtre du Ganoué entamera sa troisième et dernière série de représentations avec Les belles ratoureuses, une pièce présentée par la troupe des Tuyaux humains. La saison théâtrale se terminera officiellement le 4 septembre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge