Le bon vin selon les Bons Crus
Qu’arrive-t-il lorsqu’une jeune dame trop bien intentionnée se retrouve face à face avec un itinérant profiteur? Voilà, en quelque sorte, le point de départ d’Un sofa dans le parc, alors que Louise, interprétée par Joëlle Bourdon, sera sauvée d’un faux pas par Eugène, homme de la rue à la recherche d’hospitalité. Ce dernier, incarné par Matthew Fournier, ne fera pas l’unanimité dans le logis. Une fois nez à nez avec Pierre, le conjoint de Louise joué par Hubert Bolduc, les invectives et les remarques sournoises laissent planer une ombre sur une vie de couple déjà chancelante.
Bien que la pièce puisse se targuer d’être l’œuvre de deux auteurs de renom, elle puise plutôt sa force dans l’interprétation des personnages. Les trois acteurs se complètent bien et s’imbriquent aisément dans le récit, qui manque parfois de finition. N’empêche, dès que l’on saisi le rythme, c’est-à-dire assez tôt dans le déroulement des premières péripéties, l’histoire coule sans accro. Une belle fluidité au niveau des enchaînements neutralise les quelques moments plus faibles du texte. Un décor riche aussi, que l’on oublie souvent de peaufiner dans ce genre de théâtre, mais qui présente ici de nombreux détails. Agréable à l’oeil.
La présence de deux personnages secondaires vient aussi varier la trame, qui évolue logiquement au fil des vagues conjugales. Une comédie d’été à voir pour la qualité de ses comédiens.
Dernière de la saison
Suite à Un sofa dans le parc, le Théâtre du Ganoué entamera sa troisième et dernière série de représentations avec Les belles ratoureuses, une pièce présentée par la troupe des Tuyaux humains. La saison théâtrale se terminera officiellement le 4 septembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.