Le Moulin La Lorraine réunit les créateurs d’ici
La peintre Gaétanne Boucher en pleine création.
L'un des musiciens présents lors de l'événement, Alain Augé.
L'exposition de René Derouin, en vigueure jusqu'au 5 septembre.
Le Moulin La Lorraine produit sa propre farine biologique.
La peintre Guylaine Jacques, en pleine reproduction des fleurs qui se trouvent devant elle. Elle utilise principalement le pastel.
La jeune Karen Bédard, dessinatrice, fait partie de la relève des artistes beaucerons.
Le mécanisme permettant à la roue extérieur de tourner, et ainsi moudre le grain.
Le peintre Michel Vachon explique sa façon de créer avec les visiteurs.
Le Moulin La Lorraine.
L'artiste Raymonde Servant, qui expose présentement au Moulin, travaille sur un papier qu'elle a fait elle-même.
L'une des magnifiques sculptures dans les jardins du moulin.
Le Moulin La Lorraine, un ancien moulin reconverti en centre d’arts, reçoit depuis maintenant trois ans diverses œuvres d’exposants œuvrant dans la région, de même qu’à l’échelle internationale. Toujours dans l’optique de favoriser la diffusion de la culture et de souligner son importance sociale, Mme Marceau organise une variété d’activités tout au long de la saison estivale en réunissant des créateurs de tous les domaines. Hier, malgré un avant-midi pluvieux, le soleil a percé les nuages pour inviter les artistes à se regrouper à l’extérieur avec leurs toiles, et se laisser inspirer par la nature environnante.
« Nous avons voulu créer un événement ouvert à tous, sans protocole, et donner un lieu de rencontre aux artistes chevronnés, mais aussi faire une place à la relève. La culture commence à peine à se développer dans notre région, il y a beaucoup de travail à accomplir encore, et je suis convaincue que c’est par ce genre d’événement que nous allons contribuer à rapprocher le public et les artistes. Il faut montrer que la culture peut être un important levier touristique et économique », a souligné Mme. Marceau.
Parmi les artistes qui ont répondu à l’invitation, le peintre Michel Vachon, originaire des Etchemins, est venu présenter quelques-unes de ses œuvres. Il combine ses passions, les fleurs et la peinture, pour reproduire la nature qui s’offre devant lui, en utilisant l’aquarelle sur du papier fait de coton. Pour lui, c’était le moment parfait pour faire connaître le milieu aux artistes d’ici. En effet, pour plusieurs artisans, cette rencontre était aussi l’occasion d’échanger sur leurs approches et sur leur propre vision de l’art. « Ce réseautage est important dans le milieu des artistes, et, malheureusement, il n’y a pas suffisamment d’événements de ce genre en région qui nous permettent ce partage », a affirmé M. Vachon.
En tout, c’est près d’une dizaine d’artistes qui ont participé à la journée.
Le Moulin
En plus d’être entouré d’un grand jardin où se trouve une variété substantielle de fleurs et de différentes sculptures, le Moulin La Lorraine a complètement été restauré pour lui permettre de produire sa propre farine biologique. Sa principale fonction prend racine dans ses lieux d’expositions, qui reçoivent présentement les œuvres de René Derouin, récipiendaire du prestigieux prix Paul-Émile Borduas en 1999. Ses gravures aux inspirations maritimes renferment l’esprit de ses voyages en Amérique du Sud. Il reçoit du Mexique la médaille Palais des beaux-arts pour son apport aux échanges culturels et on lui décerne en 2006 l’Ordre mexicain de l’Aigle aztèque, la plus importante distinction offerte à un étranger. Un artiste de renommée internationale et une exposition à découvrir. Soulignons que le centre d’arts est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.