Un salon des vins toujours aussi populaires pour les épicuriens
Des centaines de personnes ont déferlé au 5e Salon des vins de Saint-Georges le 18 octobre dernier présenté au Centre des congrès du Georgeville. Les amateurs tout comme les fins connaisseurs se sont délecté les papilles gustatives avec plus de 300 produits sur place. Un bel après-midi de découvertes était aussi promis avec quelques conférenciers de renom, dont Jacques Orhon.
Jacques Lacroix, président du comité organisateur du Salon des Vins de Saint-Georges, est satisfait de la tenue de l’événement. On voit que les gens sont encore plus intéressés aux vins. Les commentaires des agents nous disent plus que les consommateurs de vins à Saint-Georges ont beaucoup d’intérêt. C’est très intéressant pour eux, ils ont vraiment une rétroaction de leur investissement en venant ici
« C’est la deuxième fois que je viens et c’est vraiment très agréable et de fois en fois, on voit que les gens aiment cela. Les gens participent et sont curieux. C’est très agréable », commente Laetitia Canova, représentante des Vins Philippe Dandurand.
À sa table, elle présentait sept nouveautés et les bouteilles de vin rosé, blanc et rouge dont le Merlot Hob Nob. « C’est un nouveau vin arrivé sur le marché de la maison Georges Dubœuf. C’est une grande trouvaille et très apprécié à 13,90 $ », relate cette dernière.
Orhon toujours aussi populaire
À sa deuxième présence à ce salon, Jacques Orhon a une fois de plus attiré bon nombre d’amateurs à sa conférence portant sur le tome 2 des Vins du Nouveau-Monde. Il y avait 150 personnes. On est très heureux de cela. Avec les conférenciers, ça alimente de plus en plus l’intérêt des gens dans le domaine du vin », indique M. Lacroix.
Le maître sommelier, Jacques Orhon, semblait une fois de plus très heureux de sa présence en Beauce. Trouvant toujours les gens chaleureux en Beauce, il a remercié et a félicité, les bénévoles et les organisateurs pour la tenue de l’activité. « Le vin de qualité, c’est important. C’est fait pour être partagé et n’oublier pas une chose, le vin, c’est la vie. Bravo à tous et toutes », a lancé le conférencier en fin de salon. Après la tenue du salon, il a invité les participants à la prudence, et aussi à la modération.
En plus de M. Orhon, les visiteurs ont pu entendre Stéphane Rochefort de La face cachée de la pomme et Matthieu le Bourdon, chef du secteur de la maison Ginestet de Bordeaux.
Produits du terroir très présents
Les produits du terroir situé dans le lobby du Centre du congrès a été achalandé remarque M. Lacroix. « Il y a de l’intérêt là aussi. Il y a beaucoup de produits qui se rajoutent année après année, dont les vins agrobiologiques. C’est intéressant pour les consommateurs et pour nous aussi », indique M. Lacroix.
Une fois de plus, Elphège Roy et son épouse, Lisa Breton des Roy de la Pomme avaient leurs kiosques à ce salon. Ils ont remarqué un achalandage moindre qu’en 2007, mais les rencontres avec les participants étaient très intéressantes. « Il y a un peu moins de monde, mais le contact avec le client est meilleur. Le client prend plus de temps pour discuter et s’informer au niveau du produit, comment le consommer, etc. », indique M. Roy.
L’entreprise, les Roy de la Pomme, présentait trois nouveaux produits qui étaient absents lors de la dernière édition du Salon des vins. L’un de celui-ci est le cidre Pleine Lune à 12, 5 % de teneur en alcool. L’entreprise a remporté une médaille d’argent au mois de mars dernier en France. De plus, il a présenté son Mousseux de glace ayant remporté l’argent à la Coupe des nations à Québec et le 100 % de cidre de glace. Ces alcools sont strictement disponibles en kiosque de Saint-Jean-de-la-Lande, ainsi que dans les établissements hôteliers.
En plus des produits du terroir et vins et alcools, les fins connaisseurs pouvaient défrayer pour quelques dollars de plus à des vins de grande qualité. La Société des alcools du Québec tenait une table des vins de prestige au 2e étage. Pour goûter à une seule coupe de ce divin nectar, cela pouvait représenter un investissement de plus de 20 $...
Des dons pour la région
Depuis les débuts de ce salon, organisé en collaboration avec le Club Rotary de Saint-Georges, l’on remet des fonds à des organismes de la région. À ce jour, plus de 64 000 $ ont été injectés dans la communauté et l’on s’attend à remettre une somme d’environ 20 000 $ à ces bénéficiaires : La Corporation du Grand prix cycliste de Beauce, la Société historique Sartigan, le Groupe Espérance et cancer, le Rappel et la Corporation des artistes et artisans de Beauce pour la tenue de la Belle tournée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.