Une vieille maison à Saint-Hilaire-de-Dorset vaut le déplacement
Cette maison vaut la peine d’être visitée, elle vaut une balade à Saint-Hilaire-de-Dorset.
Ce centre d’interprétation comprend une salle de classe du début du siècle.
De quoi se réchauffer...
Une chaise haute pour enfants.
Des outils d'une époque lointaine
Un outil qui a été fort utile au 20e siècle.
Une exposition sur les oiseaux empaillés.
Une chaise rustique.
Une exposition permanente représente la cuisine d’antan avec la pompe à eau sur un évier qui étonne par sa petitesse et surtout par sa hauteur qui en dit long sur la taille de nos ancêtres.
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
À la Maison des Gens de Saint-Hilaire-de-Dorset se trouvait une exposition d’objets de l’ancien temps rappelant le vécu quotidien de nos ancêtres. Ce centre d'interprétation situé sur le site de l’ancienne école qui est la propriété du Comité d’action touristique et culturelle de l’endroit.
La Maison des gens a été créée à la suite de l’apparition de l’Écomusée de la Haute-Beauce. En fait, tout a commencé grâce à Napoléon Bolduc. Cet homme possédait 1600 objets datant de la première partie du 20e siècle. Il les a vendus aux 13 villages qui ont suivi la fondation du musée de la Haute-Beauce. Aujourd’hui, c’est Nicole Paradis, la directrice du Comité d’action touristique et culturelle de Saint-Hilaire-de-Dorset qui est responsable de cette maison.
La thématique des expositions touche principalement le vécu quotidien, raconté parfois avec les mots et la parole des gens de Saint-Hilaire selon le cadre et le style de vie d’autrefois. Dans cette maison, qui a été construite dans les années 1930, on retrouve plusieurs anciens objets démontrant tout le travail que les femmes et les hommes devaient faire pour vivre. On peut voir à quel point la vie d’aujourd’hui est plus facile que la vie d’autrefois.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.