Vivement la culture au Centre culturel Marie-Fitzbach
Hier soir, l’on a procédé au lancement public des nouvelles expositions automnales du Centre d’art et d’exposition de Saint-Georges. De plus, cela coïncide cette année avec les Journées de la culture. Cet automne, les nouvelles expositions promettent une foule de découvertes pour plaire aux amateurs d'art à l'état pur ou même aux plus curieux.
La pastelliste originaire de Saint-Joseph, Guylaine Jacques présentera son exposition Cercle floral. Cette artiste professionnelle fait partie des Premier Pastellist of Canada (PPC) et membre signataire de la Société de Pastel de l’Est. Elle nous présente ses œuvres florales, dont son premier pastel réalisé en 1983. « Les fleurs sont une thématique porteuse de sens, de messages et de symbolique », a raconté Mme Jacques. Elle explique que les fleurs font partie de l’histoire de l’art et que de grands artistes ont utilisé cette thématique, dont les tournesols de Van Gogh.
Les visiteurs pourront apprécier une œuvre très ressemblante de l’artiste devant son chevalet. Celle-ci a été réalisée par son professeur et mentor, décédé il y a maintenant deux ans.
De beaux portraits de la Beauce
La population pourra voir l’exposition de photos des gagnants et des 30 finalistes du concours Clin d’œil sur la Beauce. Le lancement de l’exposition et le dévoilement des gagnants se feront ce soir dès 18 h lors du lancement des Journées de la culture. Un diaporama de toutes les photos soumises sera également présenté à l'assistance.
Parrainé par le Club de photographie Chaudière-Appalaches, le concours était ouvert à tous les photographes amateurs de la Beauce ou d'ailleurs.
Par la suite, les 30 plus belles photos « finalistes » seront exposées dans le hall du troisième étage, jusqu'au 11 novembre. Le public pourra sélectionner leur coup de cœur afin de déterminer le « Prix du public 2009 ». Chaque visiteur pourra voter pour la photo de son choix pendant l'exposition. Il aura la chance de gagner, par tirage cette photographie. Près de 1000 $ seront offerts en prix aux auteurs des meilleures photos et aux participants.
Le Club de photographie Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif qui regroupe maintenant plus de 75 amateurs de photographie de la Beauce.
Une exposition « verte »
Le Centre d’art accueille une exposition bien intéressante du Musée canadien de la nature et des Jardins botaniques royaux d’Ottawa, Vert tendre. Cette exposition sur les plantes démontre la grande biodiversité du Canada, soit plus de 4000 espèces végétales. Elle permettra aux visiteurs d'explorer la beauté, la diversité et la fragilité des plantes et des paysages végétaux au pays. Cette exposition à caractère éducatif a pour but de faire connaître les plantes, ce qui les menace, qui s'occupe des protéger et ce qu’on peut faire pour les protéger.
La Belle tournée toujours présente
Il est toujours possible d’admirer les œuvres des 16 artistes participants de la seconde édition de La Belle Tournée, un Circuit des Arts de la Beauce. Lancée il y a trois semaines, cette exposition est une présentation de la Corporation des artistes et artisans de Beauce.
À découvrir absolument dès le 1er octobre
Dès le 1er octobre, il sera possible de voir l’exposition de peintures et de photographies, L’art d’apprendre, du Rappel, groupe d'entraide pour personnes atteintes de maladie mentale et du Service de l'éducation des adultes de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. « C’est une exposition à voir avec les yeux du cœur », a lancé Luce Poulin de la CSBE.
Lui-même atteint de maladie mentale, Alain Routhier, directeur général de l’organisme le Rappel, a voulu souligner l’importance qu'a cette exposition pour les exposants. « Vous allez voir des œuvres de personnes en rétablissement, dans un cheminement, mais, malheureusement, ce cheminement peut durer toute une vie. Cela ne nous empêche pas d’être des citoyens à part entière. J’en suis la preuve vivante », a fait remarquer M. Routhier. Le vernissage de cette exposition est prévu pour le 8 octobre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.