Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Concours d’œuvre d’art ouvre son territoire aux Appalaches

durée 20h17
15 septembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Encore une fois, de nouveaux partenaires se sont joints au Concours d’œuvre d’art en Beauce-Etchemin. Sous le thème d’Impression, ce concours s’ouvre aussi aux artistes de la MRC des Appalaches. Le concours a été lancé officiellement le 15 septembre au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph.

Les artistes du territoire pourront créer une œuvre originale, et ce, sous forme de dessin, peinture, photographie, sculpture, vitrail ou techniques mixtes. L’œuvre devra représenter le thème choisi.

L’écrivain et collectionneur, René Jacob, a accepté d’être le parrain de l’événement. Cependant, ce dernier brillait par son absence de quoi laisser une drôle d’impression soulignait ce dernier dans son message lu aux dignitaires présents. Pharmacien de profession, il est aussi l’éditeur de la maison aux Éditions du Lilas.

J. Martin Landry, directeur de la Caisse du Centre de la Nouvelle-Beauce a aussi réitéré l’appui de Desajrdins au développement de la culture. Cette année encore, les Caisses Desjardins de la Beauce et des Etchemins remettent une fois de plus un chèque de 5000 $.

Le concours permettra de souligner le talent de 14 artistes. Il y aura un grand prix dans chacune des cinq MRC du territoire ainsi que cinq coups de cœur. La relève artistique ne sera pas laissée en reste. Le prix du Moulin la Lorraine récompensera une fois de plus le meilleur artiste de la relève de l’ensemble du territoire par une bourse de 200 $ par son prix intitulé Prix du Moulin de la Lorraine. De plus, la Commission scolaire Beauce-Etchemin récompensera la meilleure œuvre selon le jury, le prix Jeune relève et la plus populaire selon le vote du public, le Coup de cœur Jeune relève parmi ses jeunes artistes. La CSBE octroiera une bourse de 50 $ aux gagnants de ces deux prix.

Le Prix Desjardins sera aussi de retour. L’œuvre gagnante sera remise au Musée Marius-Barbeau pour un montant de 500 $ afin de constituer la collection Desjardins. 

Soulignons que les cinq Grands prix, le Prix jeune relève, ainsi que les prix Desjardins et du Moulin seront remis au vernissage le 9 mars prochain. Les Coups de cœur du public seront décernés au terme de l’exposition du 6 avril.

Cette année, les œuvres gagnantes feront partie d’une exposition itinérante qui s’échelonnera sur une année, et ce, dans un plus grand territoire. L’exposition du thème de l’an dernier, L’allégresse a lieu au Moulin La Lorraine.

En plus de la Société de développement de Theftord, il compte toujours sur la participation CLD des Etchemins, de La Nouvelle-Beauce et Beauce-Sartigan en plus de la Commission scolaire Beauce-Etchemin.

Consignes à suivre
Ce concours s’adresse à tous les artistes visuels du territoire résidants dans les cinq MRC participantes : Etchemins, des Appalaches Robert-Cliche, Beauce-Sartigan et La Nouvelle Beauce. L’œuvre devra être réalisée entre le 22 septembre et le 13 février 2009, date limite à laquelle l’œuvre devra être soumise. Le dépôt de l’œuvre doit se faire en personne au Musée du 2 au 13 février.

Pour informations, communiquez auprès du CLD de votre territoire ou consulter le site Internet www.cldrc.qc.ca dans la section Culture et tourisme sous concour d'œuvre d'art ou au 418-397-4354. Le formulaire d'inscription doit être envoyé d'ici le 11 décembre 2008.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Le Festival Beauce Rock s'en vient

C'est du 7 au 9 août que l'Île Ronde de Beauceville vibrera dans le cadre du 5e festival de musique Beauce Rock. L'événement s'élance le jeudi avec une soirée country qui mettra en vedette le chanteur Tommy Poulin. Le vendredi se succèderont sous la tente Maxime Lachance, Plan B, Gros camion, Sacred Silence, ainsi que Caravane, l'un des ...

Publié à 8h00

Nashville en Beauce : ambiance bonifiée et grandes nouveautés

L’organisation de Nashville en Beauce promet une 15e édition des plus festives, avec une programmation encore plus riche et des nouveautés qui transformeront Saint-Prosper en véritable capitale country du 30 juillet au 3 août. Parmi les moments forts de l’événement, les organisateurs misent sur les spectacles de Guylaine Tanguay et de Maxime ...

Publié hier à 18h00

Saint-Victor boucle ses Festivités Western en beauté

C’est sous un soleil radieux et une ambiance survoltée que s’est conclue la 46e édition des Festivités Western de Saint-Victor, ce dimanche 27 juillet. Dès le matin, les activités se sont enchaînées pour offrir aux visiteurs une dernière journée à la hauteur de cette grande célébration annuelle. La journée a débuté sur une note solennelle avec ...

app-store-badge google-play-badge