« Le legs » de Marc Fugère à la Ville de Saint-Georges
Dans le cadre de la première édition de l’International de sculpture qui se déroule sur l’île Pozer, l’artiste de Québec Marc Fugère offrira un « Legs » à la Ville de Saint-Georges.
« Le thème ici est “Sublime rendez-vous” et j’ai choisi de faire quelque chose en lien avec la rencontre des générations […] ce que l’on reçoit et ce qu'on lègue dans la vie, c’est beaucoup de connaissances, de savoir ainsi que des valeurs, et pour moi, ce que l’on lègue c’est la clé qui garde l’horizon ouvert pour les générations futures », mentionne le sculpteur.
En ce sens, Marc Fugère a créé deux formes en acier Corten, appuyées sur des pierres en granit, dont la silhouette évoque la transmission des acquis. « Ça peut être un grand-père, un parent, un professeur ou même un Maître qui transmet des choses à son élève », ajoute-t-il. La lumière, qui passe par la clé perforée au sommet du plus grand « personnage », atteint le livre fabriqué en acier à un certain moment de la journée, représentant en quelque sorte la clé du savoir. De plus, une serrure percée dans la partie supérieure de plus petite forme ajoute du sens à l’ensemble et complète l’œuvre de Marc Fugère. Riche en symbolique, la sculpture de l’artiste répond ainsi à la thématique du Symposium de façon originale.
Lors de l’idéation de son œuvre, le sculpteur souhaitait utiliser des matériaux s’agençant bien avec l’environnement sur l’île Pozer. « Ce sont deux blocs de granit de 10 000 livres sur lesquels sont installés des plaques d’acier Corten […] ce type d’acier va rouiller et va se patiner afin d’assurer une protection au métal en scellant l’acier […] l’avantage avec ces matériaux, c’est qu’ils s’intègrent très bien dans un parc comme ici », souligne-t-il.
Jusqu’à samedi, la population peut rencontrer les dix sculpteurs de réputation internationale sur l’île Pozer afin d’échanger avec eux. Pour tous les détails relatifs à l’événement, consultez le www.beauceart.com.
11 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
La culture mon cher, ça ne s'achète pas, ça s'acquiert.
Sans vouloir vous offenser, dans votre cas, je pense que vous n'avez pas eu la chance d'être en contact avec celle-ci et vous avez ainsi été privé de tellement de belles choses!
Avant de continuer à critiquer les choses que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas comprendre, attendez de voir le résultat final. Ensuite, vous émettrez votre opinion.
J'ai de la difficulté à comprendre le message que vous voulez "faire passer" dans votre commentaire. Ce que j'en comprends, c'est que vous êtes allé à plusieurs endroits dans le monde et que vous avez vu bien des choses...ça, ça fait partie de la Culture...mais ce n'est qu'un élément parmi tant d'autres. Je suis bien content pour vous d'avoir pu visiter le monde, mais j'aimerais comprendre votre commentaire.
Maintenant que vous vous êtes présenté comme un grand voyageur, est-ce que vous pourriez maintenant écrire dans un français qui peut être compris?
vous avez raison il y a tellement de belles choses a voir dans le monde, en art, sculpture, architecture mais vous ne devriez pas comparer l'art de nos artistes du Québec et d'ailleurs et ceux de la France, la Grèce et de l'Italie nous parlons tout de même art et architecture du 1600 et 1700 siècle. Moi aussi j'ai voyagé et je n'ai pas les yeux et les oreilles fermés a d'autres art. Vous devriez commencer par surveiller vos fautes de français ce qui serait un bon début dans l'art de donner l'exemple à nos jeunes qui lisent vos commentaires. Nous devons voyager dans notre tête, notre corps, notre cœur et notre âme et laisser place a l'ouverture d'esprit.
Dans un premier temps, je ne vois pas pourquoi vous vous donnez ce pseudonyme..C'est loin d"être négatif...c'est plutôt positif et réaliste.
Et je suis cent pour cent d'accord avec votre commentaire dont "un citoyen" , "citoyen" et "un amant de la nature" auraient tout avantage à lire attentivement et à en tirer un bon enseignement si toutefois ils peuvent en comprendre quelque chose...
Bravo pour votre réflexion!
Prenez le temps de lire le commentaire de "critique négative" qui, n'en est aucunement un. Au contraire, c'est très positif et réaliste, mais encore faut-il en comprendre le sens et la portée.
Bravo à vous , "critique négative"; vous me rejoignez entièrement.
Vouloir comparer les œuvres artistiques des mille dernières années, avec aujourd'hui, c'est comme comparer une Ford du début des années 1900 avec une Mercedes d'aujourd'hui...ou la musique des années 50-60 ou 70 avec celle des années 2010...
Il faut mettre toutes les choses en perspective avant de porter un jugement qu'on pense être de valeur.
Pour votre information, il y a 106 sculptures au Jardin du Luxembourg...et elles sont de très grandes tailles...rien à voir avec les 10 sculptures qui ornent l'Ile Pozer...et qui se marient extraordinairement bien avec la nature environnante au point de se confondre en elle...du moins en partie.
"Beauty is in the eyes of the beholder" Oscar Wilde.
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde"
Et ce sera mon dernier commentaire à ce sujet.