« Transcendance » d’Ikram Kabbaj : une œuvre discrète, mais bien présente sur l’île Pozer
C’est sous le son des coups de marteau qui taillent le marbre et celui de la scie qui découpe la pierre que prend forme la pièce « Transcendance » de l’artiste-sculpteure originaire du Maroc Ikram Kabbaj.
L’œuvre, qui sera érigée sur l’île Pozer à Saint-Georges dans le cadre de l’International de sculpture organisé par Beauce Art, fusionne le carré et la cercle. « J’ai deux formes qui ne sont pas forcément identiques que j’essaie de rassembler. Pour moi, cela évoque une certaine compréhension des cultures, c’est-à-dire, une compréhension de l’autre », explique l’artiste. « Le fait d’avoir une œuvre sur ce site, c’est quelque chose de très important pour moi et j’ai fait en sorte qu’elle soit le plus discrète possible […] je viens d’un autre pays et j’essaie de laisser une petite empreinte sans trop bousculer le paysage qui est déjà magnifique », exprime Mme Kabbaj.
Pour l’artiste qui provient du continent nord-africain, la sculpture n’est pas seulement un moyen de s’exprimer. Il s’agit également d’une manière de se libérer, de respirer. « La sculpture, c’est aussi des formes et des expressions qui doivent épouser l’environnement, la nature », ajoute Ikram Kabbaj.
Pour tout savoir sur l’International de sculpture qui se déroule sur l’île Pozer à Saint-Georges jusqu’au 6 septembre prochain, consultez le www.beauceart.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.