International de sculpture: le « Sublime rendez-vous » d’André Bénéteau à Saint-Georges
André Bénéteau, artiste-sculpteur originaire de Charente en France, a répondu à l’appel du « Sublime rendez-vous » de Beauce Art en offrant à la population de Saint-Georges et des environs une sculpture de marbre évoquant la vie sur l’île Pozer.
N’étant ni de l’art abstrait ni de l’art figuratif, l’œuvre du sculpteur s’avère chargée de sens et est fortement axée sur le symbolisme. « Cette sculpture, c’est le soleil et la rivière. Le soleil c’est l’énergie et la rivière c’est le transport de l’énergie. Ce transport d’énergie se continue sur la sculpture avec des corps de femmes qui représentent la génération », explique l’artiste. « Le soleil et cette rivière, c’est aussi la lettre G pour Gaïa [signifiant “la terre” dans le grec ancien] symbolisant à la fois “Génération” », ajoute-t-il.
Par ailleurs, la technique de création de l’artiste pour cette œuvre nécessite un outillage particulier. En effet, celui-ci fait usage d’une massette portugaise pour définir précisément ses symboles sur le marbre. Ayant la forme d’un demi-œuf, l’outil en question permet de frapper plus fort sur un seul point. Si le sculpteur rate son coup, la massette roule sur le poignet évitant ainsi les blessures qu’un marteau conventionnel pourrait occasionner.
À la fois sculpteur et musicien, André Bénéteau est de toute évidence influencé par la musique et la géométrie dans la création de son œuvre qui sera érigée sur l’île Pozer. Selon l’artiste, les nombres sont le point commun entre les différentes formes d’art. « J’utilise les nombres tout comme chaque note de musique est un nombre. Sur mon dessin, chaque carré et chaque cercle sont aussi un nombre », précise-t-il.
Pour en connaître davantage sur André Bénéteau ou pour voir ses réalisations, visitez le site Web de l’artiste au www.artdebeneteau.com.
L’International de sculpture se termine le 6 septembre prochain. Pour tout savoir sur la programmation de l’événement, consultez le www.beauceart.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.