Ces liens qui unissent le chanteur beauceron Robby Johnson à la légende Alys Robi
Existe-t-il un lien entre Sylvain Robitaille, alias Robby Johnson, et Alice Robitaille, connue par tous sous le nom d’Alys Robi? La réponse est oui.
L’étoile montante du country aux États-Unis a en effet un lien familial avec « la première Star du Québec » puisque le grand-père paternel de Robby Johnson, Alphonse Robitaille, est le cousin d’Alys Robi. Certes, ce lien familial est éloigné, mais cela s’est avéré suffisant pour que Mme Robitaille accepte de rencontrer le chanteur en devenir à la suite d’un spectacle en 1994.
« À la fin du spectacle, j’ai été voir une dame qui était impliquée dans l’équipe de production et je lui ai dit que Sylvain était l’arrière-petit-cousin de la chanteuse et qu’on aimerait bien la rencontrer. On nous a répondu : Lady Alys Robi ne refuse jamais les membres de sa famille et on a pu la rencontrer », se rappelle Pier-Anne Lachance, conjointe de Sylvain Robitaille.
Lors de cette première rencontre qui n’aura duré que quelques minutes, la chanteuse n’a pas hésité à laisser son numéro de téléphone personnel au couple puisqu’elle souhaitait réellement garder contact avec le jeune homme. « Elle m’a dit : Sylvain, je veux apprendre à te connaître, tu es dans ma famille, je sais d’où tu viens et les épreuves par lesquelles tu es passé. Je veux garder contact », souligne le chanteur. Quelques mois plus tard, une certaine complicité s’installa entre le couple et Mme Robitaille.
« Une grande Dame cette Alys. Nous avons appris beaucoup d'elle. Elle était d'une grande gentillesse, elle nous parlait de sa vie de long en large […] on parlait du show-business, comment elle en avait arraché, comment elle avait été jugée, mais que dans la vie, il faut apprendre à foncer et ne pas avoir de regrets », mentionne Sylvain Robitaille.
Encore aujourd’hui, dans la grande aventure de Robby Johnson aux États-Unis, la persévérance et la détermination d’Alys Robi inspirent toujours le couple dans la poursuite de ce grand rêve parsemé d’embûches. « Assurément, nous nous inspirons de ses forces dans nos moments de faiblesse », ajoute Mme Lachance.
La famille Robitaille
Outre les discussions traitant du milieu artistique, le triste passé que Sylvain Robitaille porte au fond de lui était également abordé lors des rencontres avec Alys Robi, puisqu’évidemment, il était question d’histoires de famille.
Abandonné par son père à l’âge de cinq ans et ayant connu une enfance difficile, le chanteur de Saint-Georges-de-Beauce n’avait jamais trouvé une quelconque fierté à porter le nom de Robitaille. C’est d’ailleurs pour cette raison que ses enfants portent le nom de famille de sa conjointe. Toutefois, aux dires de Mme Lachance, Sylvain Robitaille a connu un regain d’intérêt pour son nom de famille, son identité propre, à la suite de ses entretiens avec la chanteuse.
À l’époque des rencontres entre les deux Robitaille, et ce jusqu’après la mort de la Star québécoise en 2011, Sylvain ne connaissait pas encore son talent qui lui permet de briller présentement aux États-Unis. En fait, celui-ci n’envisageait pas de devenir chanteur jusqu’à ce que le destin lui prouve le contraire en 2013. Au moment de choisir un nom accrocheur pour le grand public, il a tenu à conserver Robitaille dans son nom d’artiste, en l’honneur d’Alys Robi qu’il admirait tant. Finalement, par choix de marketing, Robi Johnson est devenu Robby Johnson.
Une carrière en pleine ascension
Présentement, le Beauceron surfe sur le succès chez nos voisins du sud. Alors que son premier hit « South of me » frôle le 3 millions de visionnements sur YouTube, les radios d’un peu partout en Amérique du Nord commencent à faire tourner son dernier « Single » intitulé « Feel Good Song ». Tout semble pointer vers un bel avenir pour cet artiste qui a su se faire remarquer par l’Industrie de la musique américaine. À cet effet, le 19 août prochain, le chanteur country sera invité au célèbre « David Letterman Show ». Il s’agit d’une opportunité qui n’est pas donnée à tous et qui pourrait permettre à Robby de propulser sa carrière à un autre niveau. Pour suivre le chanteur et en connaître davantage sur sa musique, consultez son site Internet www.robby-johnson.com.
Les liens entre Alys Robi et Robby Johnson sont d’abord familiaux, puis d’amitié. Les nombreux échanges entre Alice Robitaille et Sylvain Robitaille auront permis à l’homme de grandir et de résoudre en grande partie sa quête identitaire. L’étoile de Lady Alys, qui brille toujours dans le cœur de nombreux Québécois, guidera et éclairera encore longtemps le parcours de la Star Robby Johnson dans l’univers bruyant du show-business.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.