Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Beauce, une pauvreté touristique encore pour longtemps?

durée 11h26
10 juillet 2014
23ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Samantha Thibaudeau
email
Par Samantha Thibaudeau, Journaliste

Les attraits touristiques de la région de la Beauce sont souvent inconnus comparativement à ceux des grandes villes. Malgré le slogan « Coloré de nature », le territoire ne possède pas d’attraits majeurs, mais plutôt plusieurs paysages, entreprises et expositions tout aussi intéressantes à visiter les unes que les autres.

En effet, aucun parcours n’a été défini afin de visiter les différents sites de la région. Environ 10 à 12 % des étrangers qui visitent la Beauce sont des Américains qui se dirigent vers Québec. D’ailleurs, la circonscription est séparée en deux sections distinctes, soit Beauce-Nord et Beauce-Sud. Le côté sud possède 24 municipalités tandis que le côté nord en possède 21. Ces districts sont toutefois submergés d’innovations et de trouvailles insoupçonnées.

Saint-Georges comparé à Alma

Si l’on compare la ville de Saint-Georges, la plus grosse ville de la Beauce, avec celle D’Alma, la différence est minime. La population est sensiblement la même puisque Saint-Georges possède 32 187 habitants tandis qu’Alma en a 31 398. Un pont sépare le côté ouest et est des deux villes au-dessus d’une rivière. La piste cyclable du Saguenay est le principal attrait touristique de cette région. C’est ce qui crée un tel envoutement et l’omniprésence de la clientèle tandis que Saint-Georges ne détient aucun attrait touristique majeur.

Le Saguenay Lac St-jean possède sommairement 7 microbrasseries et la Beauce en a seulement que 2. Admettons que l’on ajoute celle de Lévis et de Bellechasse, le chiffre augmente à 4. L’adage qui dit que les Beaucerons sont de gros buveurs d’alcool ne reflète pas la réalité par les chiffres. Le nombre de gîtes au Saguenay est quant à lui 4 fois supérieur à celui-ci de notre région. Ultérieurement pourrions-nous rivaliser dans une telle compétition?

Le Saguenay attire les touristes

Fait intéressant, chaque année des centaines de Français se dirigent vers Alma, non seulement pour profiter de leurs vacances, mais aussi parce qu’un circuit a été créé afin d’augmenter l’achalandage touristique en saison estivale. Des billets sont directement vendus dans l’État république avec un guide complémentaire d’un parcours prédéfini. Différents trajets sont offerts et la durée moyenne est d’environ 3 nuitées.

Que ce soit pour les bleuets, les fromageries ou encore pour le zoo de St-Félicien, les voyageurs ont l’embarras du choix sur les destinations à visiter. Les gens utilisent la piste cyclable qui longe les routes du Saguenay sur environ 250 km pour ensuite s’arrêter dans les auberges, gîtes et autres centres d’hébergement. Dû à cette augmentation, plusieurs citoyens ont ouvert des commerces et restaurants pour profiter de la rentabilité qu’apportent les visiteurs.

Qu’est-ce qui nous empêche d’aller de l’avant?

Absolument rien n’empêche l’augmentation du tourisme en Chaudière-Appalaches. Attendre après la venue des voyageurs est éphémère puisqu’ils passent leurs routes devant notre région comme on le fait devant une halte routière. Supposons que nous investissions dans la piste cyclable afin de pouvoir faire le tour complet de la Beauce, que plusieurs microbrasseries étaient ouvertes et qu’il y aurait 2 fois plus de gîtes.

Imaginons que l’agrotourisme se développe et que dans les circuits, les gens avaient la possibilité de faire des arrêts pour se rafraîchir, déguster du vin, un quelconque cidre ou encore une bière locale. De plus, les produits d’érables font la renommée de la Beauce alors que les producteurs de sirop sont nombreux, les produits frais de saison sont disponibles dans les divers marchés et les élevages d’animaux sont nombreux.

Serions-nous prêts à vendre la région de la Beauce et agrandir nos infrastructures, pour avoir une économie locale durable qui apporte des conditions de vie à la hauteur de nos attentes? La nature, la diversité biologique et le côté culturel de notre environnement peuvent largement nous permettre de rendre la vie de notre région plus riche et pas seulement financièrement.

commentairesCommentaires

23

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MC
    M. Caron
    temps Il y a 10 ans
    Samuel Poulin le candidat de la CAQ lors de la dernière campagne avait des idées innovatrices pour mettre la Beauce sur la map et bonifier l'offre touristique. Dommage...mais ça prend de la volonté politique. Pas juste un maire qui veut détruire...et pas juste un député qui fait rien.
  • É
    Émilie
    temps Il y a 10 ans
    Pourquoi chercher à faire exactement pareil qu'au Saguenay ? Soyons créatifs ! Il y a des choses à faire en Beauce : les cabanes à sucre au printemps (très peu connues par les Européens !), les activités de plein-air, les microbrasseries (oui oui, même s'il n'y en a que deux !) -- et on est tout près de Québec, c'est facile de faire le détour.

    Je pense que ça prendrait juste plus de publicité, et qu'il faudrait aussi faciliter le transport depuis Québec ou Montréal. En Europe, c'est facile (et vraiment pas cher) d'aller partout en train ; ici, le bus coûte les yeux de la terre, et le covoiturage n'est pas évident quand on vient de loin et qu'on traîne plein de bagages avec nous (en plus, il faut connaître les sites qui offrent ce genre de service).
  • C
    carl
    temps Il y a 10 ans
    cest pas compliquer ya rien a faire a st-georges aucun festival aucune activitée pour des gens de 30 ans cest une ville plate point a la ligne
  • PK
    Pierre Kavanagh
    temps Il y a 10 ans
    @ M. Caron, Pourquoi toujours attendre apres le gouvernement?

    @ Émilie, personne ne parle de faire pareil. On compare tout simplement 2 villes assez semblable. La Beauce s'est toujours plus développé du coté industriel que du coté touristique. Un n'empechant pas l'autre, il seraint maintenant temps d'y voir.

    @ Carl, comme si il n'y avait que des gens de 30 ans....
  • PBT
    PIERRE,un beaucevillois tanne
    temps Il y a 10 ans
    Que la M.R.C. Robert Cliche sènleve les doigts dans le nez et aide le maire de St-Joseph Michel Cliche pour signer le bail le plus tot possible pour enlever les rails ,Ministere des Transports est dàccord depuis longtemps ,monsieur le prefet Veilleux,reveillex-vous.
  • H
    Hermann
    temps Il y a 10 ans
    Bravo a la journaliste qui met par ecrit ce que tout le monde pense,relier la piste cyclable Ste-Marie St-Georges en premier;messieurs Dutil et Spenard mettez-vous a l,oeuvre.
  • J
    JF
    temps Il y a 10 ans
    @ Carl!

    Tu peux venir en fin de semaine samedi soir à 20h30 voir le spectacle au Grand marché, Kim churchill et Elliot Maginot, c'est gratuit! Ça va être cool! Ça va peut-être mettre un baume sur tes pensés que notre ville est platte! Faut que tu viennes! A+

    https://www.youtube.com/watch?v=ISkyoif07Qc
  • M
    Moi
    temps Il y a 10 ans
    Je ne sais pas trop quoi penser de cet article. Quand j'ai lu le titre j'ai été un peu insultée face a tout ceux qui travaillent dans le tourisme en beauce, et qui font leur possible pour rendre le tout attrayant. De dire que la beauce est d'une pauvreté touristique, cela dépend quel point de vue on prend...si on parle de microbrasseries peut-etre, mais de comparer les villages avec d'autres du québec par rapport au nombre d'habitants, pour moi cest comparer des pommes avec des oranges. Jai l'impression que la personne qui a ecrit cet article n'a pas la moindre idée de tous les endroits à visiter, que ce soit le musée de l'aviation, la maison ja vachon, le moulin lalaurraine, maison Lacroix, musée marius barbeau, village d'antan, etc etc, sans compter tous les petits restaurants et bed and breakfast où il est possible de déguster des spécialités d'ici et de la bière dune brasserie de frampton.
  • V
    VD
    temps Il y a 10 ans
    Attention! Le site Web n'est pas tout à fait à jour (http://www.destinationbeauce.com/fr/forfaits-et-circuits-touristiques/circuits-touristiques/) en ce qui concerne les circuits touristiques, c'est vrai. Par contre, il existe des circuits gastronomiques, panoramiques et patrimoniaux en Beauce depuis déjà plus de dix ans. Visitez les bureaux d'information touristiques à Saint-Georges et à Sainte-Marie pour découvrir les dépliants en papier à ce sujet. Avant de critiquer, on s'informe, SVP!
  • DL
    Daniel Lessard
    temps Il y a 10 ans
    Les attraits touristiques de la Beauce sont nombreux mais souvent mal exploités. Il revient aux municipalités de développer, de concert avec les entreprises locales, les différents attraits de notre région.
    Ainsi, la région de Saint-Georges possède plusieurs lieux qui sont accessibles et d'autres qu'il y aurait avantage à développer.
    Présentement, le sentier piétonnier du Parc Pozer et du Parc des Sept Chutes est un lieu exceptionnel pour attirer les visiteurs en quête de grand air et d'aventure. Ce sentier piétonnier aurait avantage à être prolongé pour atteindre les chutes Plamondon (Chutes à Leclerc pour d'autres).
    Du côté patrimonial, l'église de Saint-Georges n'a rien à envier à la basilique de Québec et mérite une visite, il en va de même pour le Musée de l'Entrepreneurship Beauceron et les expositions de la Société Historique Sartigan que peu de gens de la place visitent.
    Le tourisme commence par l'appropriation de l'activité par la population qui habite la région.
    Par la suite, il est facile d'en parler avec les visiteurs.
  • AJ
    andre jacques
    temps Il y a 10 ans
    allez voir au Saguenay la piste cyclable et la façon d'accueillir surtout les infrastructures
    Le touriste en Beauce est sans aucun doute cette fameuse piste cyclable entre St Marie et St Georges sans chicane de clocher d 'église
  • K
    klaud
    temps Il y a 10 ans
    D accord avec Pierre et Herman que le reseau cyclable finisse par aboutir...on en entend beaucoup parler...mais il ne se passe rien. La region de Bellechasse attire beaucoup de touristes avec leur reseau cyclable de 72 kms.
  • G
    Gervais
    temps Il y a 10 ans
    Il n,y a pas de chicane,aux élus de.se réveiller.pour la piste cyclable
  • BG
    B G
    temps Il y a 10 ans
    Il a juste une chose a faire , c,est de prolonger l'autoroute jusqu'au Maine et avec une belle route sa vas nous donner beaucoup de touriste venant des Etats-Unis , du Nouveau-Brunswick et bien d'autres
  • S
    Sebast
    temps Il y a 10 ans
    Pourquoi ne pas exploiter plus le parc des 7 chutes et en faire un parc aquatique pas obliger d'être comme le village Valcartier mes en faire quelque chose qui aurais de l'allure et saurais attirer du monde d'un peux partout .
  • J
    jacques
    temps Il y a 10 ans
    priorite numero un finir la piste cyclable poue la Beauce au complet,quitte a se mobiliser ensemble avec les deputes Bernier,Dutil et Spenard.
  • BG
    B G
    temps Il y a 10 ans
    Bonjour Jacques , c'est quoi que sa rapporte une piste cyclabe , premierement le gars qui en fait , part avec sa petite bouteille d'eau et sa barre de chocolat fait environ 20 klm arrette prend son breack et il repart , ou est l'entre ecomomique pour la region = 0 . Aussi quand il a des activitees comme la course de bateau , et des kiosques , pourquoi pas avoir des bons casses-croutes avec poutinne et un restaurant barre , tu verrais peut etres plus de bedainne mais au moin t'aurait une achanladage
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 10 ans
    Sans dire que nous sommes «pauvres» d'un point de vue touristique, il y a certainement des améliorations à apporter.

    1) Une piste cyclable complétée. Les gens qui font du vélo ici dépensent ici au lieu de faire du vélo ailleurs et de dépenser ailleurs. La vallée de la Chaudière est tellement belle, on l'oublie souvent avec nos yeux trop habitués de la voir quotidiennement.

    2) Patrimoine bâti. Certains villages sont vraiment beaux, comme Saint-Joseph, bel exemple que nous connaissons tous, où les gens se souciés plus que d'autres ailleurs de préserver son patrimoine bâti au lieu de laisser des horreurs émerger (ou d'anciennes bâtisses muter en horreurs) un peu partout. Qui est intéressé à visiter des municipalités où tout est en tôle et en ciment?

    3) Point faible avec lequel nous devrons toujours composer : nous n'avons pas de fleuve Saint-Laurent, de grand cours d'eau navigable; nous n'avons pas de lac Mégantic ni de lac Etchemin, ce qui limite l'offre de plusieurs activités récréotouristiques aquatiques.
  • B
    Benoît
    temps Il y a 10 ans
    Pour ma part, je crois fermement que nous avons l’obligation (les élus compris) d’élaborer des projets d’appel et surtout qui diffèrent de ce que les autres ont à offrir. Je suis désolé, mais si on continue de croire qu’une piste cyclable va nous rendre prospère et attrayant, on va être passé à côté.

    Une piste cyclable c’est avant tout une infrastructure de loisir, utilisée en majorité par les citoyens et elle reste utile qu’une infime partie de l’année (de fin Mai à Octobre).

    Tant et aussi longtemps que nous envisagerons une voie ferrée comme seul et unique obstacle à la réalisation d’une piste cyclable, nous continuerons de stagner. Personnellement, c’est une pauvreté politique qui nous mène dans ce genre de trou sans fond.

    Notre réel désir d’améliorer notre offre touristique doit se présenter sous forme de vrais projets, novateurs, uniques et surtout durables. Présentement, on nous promet un 32Km par 3m de pavage, le reste va surement venir avec, les commerces se remplir, les auberges renaitre, les terrasses se remplir, quel pensée magique. Ah oui, les élus recommandent aussi de valoriser ce chemin de fer à long terme, alors que la prochaine génération gère ce gouffre financier!

    Pourquoi ne pas construire cette fameuse piste cyclable en parallèle de la voie (comme la Nouvelle Beauce) et envisager le retour d’un train touristique pour notre région. Voilà un vrai projet de tourisme. De plus, dans une perspective de développement à long terme de ce projet, on pourrait facilement intégrer les usagers de la piste à la circulation du train touristique, du coup, au lieu de faire 30 Km de vélo, mais seulement voir 15Km de paysage, car il faut bien revenir, on augmenterait le rayon de déplacement des utilisateurs. On pourrait ainsi voir 30 km de paysage et penser revenir en se baladant en train pour le retour. Ça, c’est un exemple de projet unique et réalisable.

    Oui ça va coûter des millions, mais on va payer une fois et ce sera fini, la, on accepte que des élus se disent préoccuper par le potentiel à long terme d’une infrastructure de transport, mais qu’il reste acceptable de tout détruire et penser reconstruire en double pour le futur, l’argument monétaire se trouve où dans tout ça?

    Je suis pour une piste cyclable, mais à la bonne place dès le départ et pour toujours.

  • L
    LUC
    temps Il y a 10 ans
    Pauvre Benoit,le cout dùne piste cyclable dans lèmprise est de 35 millions pour une M.R.C. de 19,000 de population,sur la voie ferree,autour de 5.millions ce nèst pas le meme cout,pour refaire la voie ferree de Vallee-Jonction a Daaquam,le cout est de 3 cent millions.....as-tu compris lèxplication .....
  • J
    Jacques.
    temps Il y a 10 ans
    La piste cyclable ne réglera pas tout mais il la faut.
  • B
    Benoît
    temps Il y a 10 ans
    M. LUC,

    Les coûts de réhabilitation de la voie ferrée existante (tronçon refait lors des dernières années entre Charny et Vallée-Jonction de la voie ferrée du Québec Central est de 250 000$/mile de voie. Tous ces chiffres sont vérifiables via le système d'appel d'offre du Gouvernement.

    La subdivision Chaudière, tronçon qui nous concerne comprend 70 miles de voie pour rejoindre le Lac-Frontière, ceci représenterait un investissement total de 17,5M? Le chiffre sécuritaire de 25M qui a été ressortit des dernières études est toujours fiable. C’est moins de la moitié que ce qu’a coûté 4,3 Km d’autoroute à Saint-Georges (quoique je n’ai rien contre l’autoroute).

    De plus, 5M pour 32Km de piste cyclable est sous-évalué, voir partisan. Informez-vous seulement de ce que cela coûtera en décontamination. Ces sols sont bourrés d’amiante et ce n’est pas gratuit d’en disposer, sans compter les dormants qui coutent une fortune à disposer (normalement 8$/dormant) pour en disposer dans un centre approuvé. Le fer ne vaut rien.

    Je suis désolé, mais vous ne faite que répéter une donnée fausse qui a été divulguée il y a de cela plusieurs années, c'est ce que cela pourrait coûter de réhabiliter en neuf les 320Km de ce réseau qui s'étend jusqu'à Sherbrooke

    Les chiffres ne mentent pas.

    Pendant qu’on fait tout pour détruire cette infrastructure, le gouvernement continue d’avouer qu’il n’a pas atteint ces objectifs de réduction de GES, on constate que le réseau routier ne cesse d’engloutir notre argent et on veut créer des emplois stables et bien rémunérés. Pensez-vous vraiment qu’un gouvernement propriétaire d’un chemin de fer sera conséquent dans une telle décision, surtout que la MRC voisine a suivi la voie de la logique et prouve que c’est facilement réalisable?

    POUR une piste cyclable à la bonne place et une offre touristique variée et novatrice!
  • L
    Luc
    temps Il y a 10 ans
    Pourquoi la voie ferree était-elle dans la vallee et en zone inondable,tout simplement parce que les usines comme J.L.Vachon a St-Joseph etaient en bas des villes et village,aujourd,hui la voie ferree devrait longer làutoroute et passer dans les parc industriels,ca ne couterait pas plus cher et làncienne voie deviendrait la piste cyclable
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire en Beauce du 4 au 6 octobre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 4 octobre Exposition collective Perceptions Quarante-sept oeuvres de 17 artistes mariverains. Où: Bibliothèque Honorius-Provost — Sainte-Marie-de-Beauce Quand: jusqu'au 17 ...

2 octobre 2024

Le Domaine Taschereau - Parc nature accueille sa première directrice générale

La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau a annoncé, ce mercredi 2 octobre, l’arrivée de Fabienne Perreault en tant que directrice générale du Parc. C’est la première fois que l’organisme, créé en 1996, bénéficie d’une direction générale dédiée à la planification, à la supervision et à la gestion de ses activités. Diplômée en ...

2 octobre 2024

Du théâtre «Peace and Love» à Saint-Odilon

Les membres de La troupe de théâtre de Saint-Odilon  présenteront en novembre prochain la pièce Peace and Love, de l'auteur Alex Bilodeau. « L’époque peace and love, c’est l’époque des hippies, l’époque de tous les changements, l’époque de la liberté des corps et des esprits, l’époque des soutiens-gorges brûlés…  C’est la période où certains ...