Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Philibert à l’écoute de sa population

durée 13h00
9 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 3 mai dernier, près de 40 personnes ont répondu à l’invitation du conseil municipal de Saint-Philibert pour participer à un forum des citoyens. Le conseil municipal voulait ainsi favoriser un échange cordial avec ses citoyens sur les projets à réaliser au cours des prochaines années.  

Les suggestions les plus populaires de ce forum permettront l’élaboration d’un plan de développement rassembleur, le tout dans le cadre de la prochaine Politique nationale de la Ruralité, programme qui a été reconduit pour les 10 prochaines années.

Cet exercice populaire animé par Johanne Journeault, agente rurale au CLD local, se divisait en 4 ateliers qui ont permis à tous d’échanger sur des thèmes tels que la vision actuelle et future de la municipalité, la qualité de vie des citoyens, le développement municipal via une approche de développement durable, la fierté d’appartenance à la municipalité, l’accueil des nouveaux arrivants et enfin la participation citoyenne.

Nombreux consensus

Ainsi, la nécessité d’installer la fibre optique afin de fournir à tous des services (câble, Internet, téléphonie) à coût abordable a fait l’unanimité.  Le conseil municipal entreprendra sûrement rapidement les démarches nécessaires pour revenir devant ses citoyens avec un dossier bien étoffé sur le sujet.

De même, les participants ont insisté sur la nécessité de conserver à Saint-Philibert son image actuelle où la nature et la tranquillité sont omniprésentes. Plusieurs sont aussi d’accord pour prendre un virage plus important visant un développement durable et ainsi profiter de la proximité de Ville Saint-Georges pour faciliter le développement de la municipalité.

Enfin, accéder à une offre de services plus importante en loisirs, sports et culture via des ententes avec des municipalités voisines est une approche qui a été suggérée par bien des participants afin d’attirer de nouveaux résidents de même que la possibilité d’offrir une aide financière de la municipalité aux familles désirant s’offrir une activité non offerte dans la municipalité.

L’amélioration du réseau routier, un certain accès facilité au transport en commun, manifester un plus grand dynamisme et certains avantages fiscaux afin d’attirer et de retenir de nouvelles familles, avoir accès à une bibliothèque, organiser une activité de reconnaissance aux bénévoles,  développer une approche conviviale pour accueillir et intégrer facilement les nouveaux arrivants,  bonifier les sentiers de raquette actuels, s’assurer que la Fête Champêtre annuelle se continue sont autant d’autres suggestions qui ont été faites par plusieurs participants et qui méritent d’être considérées.

 

(Source: communiqué)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'énigme du dépotoir: le nouveau roman policier de Daniel Lessard

L'écrivain beauceron Daniel Lessard lance la semaine prochaine son cinquième roman policier, qui en met en vedette son héroïne Sophie Comptois, commandante à la Sûreté du Québec. L'énigme du dépotoir débute par la découverte des cadavres de deux ressortissants africains  dans une décharge clandestine de Gatineau. Les policiers, dirigés par la ...

Quoi faire en Beauce du 4 au 6 octobre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 4 octobre Exposition collective Perceptions Quarante-sept oeuvres de 17 artistes mariverains. Où: Bibliothèque Honorius-Provost — Sainte-Marie-de-Beauce Quand: jusqu'au 17 ...

2 octobre 2024

Le Domaine Taschereau - Parc nature accueille sa première directrice générale

La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau a annoncé, ce mercredi 2 octobre, l’arrivée de Fabienne Perreault en tant que directrice générale du Parc. C’est la première fois que l’organisme, créé en 1996, bénéficie d’une direction générale dédiée à la planification, à la supervision et à la gestion de ses activités. Diplômée en ...