Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Récit épique» : le travail des sculpteurs démystifié au grand public

durée 10h34
2 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les artistes sculpteurs, auteurs de «Récit épique», dévoileront leurs talents au grand public le samedi 10 mai, de 10h à 14h, à l’atelier Solution Mécanique D.V. de Saint-Georges.

«Récit épique» est une œuvre réalisée dans le cadre du Programme de soutien pour les arts et lettres de la Chaudière-Appalaches. Il s’agit d’un projet de création d’une sculpture qui s’implantera au centre-ville de Saint-Georges. Initié par Nadia Mercier et Jean-François Maheux, le projet se veut un marqueur visuel dans de développement de culturel de la ville. Il est à noter que l’œuvre permanente sera léguée à la communauté.

«Notre oeuvre s'inspire de la sculpture historique, emblème de la municipalité, Saint-Georges terrassant le dragon (Louis Jobin, sculpteur 1845-1928), dont le 100e anniversaire aura lieu en 2013, indiquent les artistes. Afin de souligner cet événement, nous proposons, par notre projet, de transposer la suite de la scène épique dans le contexte actuel. Illustrant un spécimen fossilisé du dragon, l'oeuvre établit, par une preuve fictive, l'existence de cette légende chevaleresque.Façonné à même une pierre brute, l'échantillon archéologique se maintiendra au centre d'une structure d'acier oxydé. Servant de support de présentation, cette structure prendra la forme d'un mur symbolisant une emprise sur la roche, qui illustre la victoire du chevalier Saint-Georges sur le dragon; la Foi triomphant du Mal.»

Selon les sculpteurs, «la sculpture prendrait place dans le parc riverain longeant la nouvelle piste cyclable du centre-ville».

L’ouverture de l’atelier a pour objectif de présenter le travail dans les dernières étapes de réalisation de l’œuvre et de démystifier le travail de sculpteur. Ce sera donc l’occasion d’échanger avec les artistes qui seront sur place.

L’atelier Solution Mécanique D.V. est situé au 1130, 40e Rue Ouest, Saint-Georges

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nathan Loignon, pianiste autodidacte, sur la scène de «Quel talent»

Pianiste autodidacte, Nathan Loignon présentera l’une de ses compositions dans l’émission Quel talent, dont l’audition sera diffusée ce lundi 7 octobre à 19 h 30 sur Noovo. Ce Beauceron âgé de 18 ans joue du piano depuis un peu plus de quatre ans, mais a déjà fait ses preuves comme musicien et compositeur. Il a gagné le festival Clermont-Pépin de ...

L'énigme du dépotoir: le nouveau roman policier de Daniel Lessard

L'écrivain beauceron Daniel Lessard lance la semaine prochaine son cinquième roman policier, qui en met en vedette son héroïne Sophie Comptois, commandante à la Sûreté du Québec. L'énigme du dépotoir débute par la découverte des cadavres de deux ressortissants africains  dans une décharge clandestine de Gatineau. Les policiers, dirigés par la ...

Quoi faire en Beauce du 4 au 6 octobre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 4 octobre Exposition collective Perceptions Quarante-sept oeuvres de 17 artistes mariverains. Où: Bibliothèque Honorius-Provost — Sainte-Marie-de-Beauce Quand: jusqu'au 17 ...