La Chine à l’honneur à la Semaine des Sciences humaines du Cégep Beauce-Appalaches
La Chine sera l’invitée de la troisième édition de la Semaine des sciences humaines, du 23 au 29 avril, au Cégep Beauce-Appalaches. Les activités organisées auront comme trame de fond le plus grand pays d’Asie. Les gens qui s’intéressent au développement exponentiel de la Chine et à ses mystères encore très nombreux seront servis à souhait.
« La semaine vise à mettre en valeur le travail de nos finissants, précise l’un des organisateurs, l’enseignant d’histoire Philippe Racette. Elle a aussi pour but d’attirer l’attention de la population sur les sciences humaines et différents enjeux de société. Nous avons choisi la thématique de la Chine parce que son ascension fascine et inquiète en même temps. Nous avons besoin d’en savoir plus pour nous faire une idée claire ».
Conférence
Le public est convié à la conférence « La Chine : son modèle économique et son positionnement géostratégique » présentée, le mercredi 23 avril, à 19h30, à la Salle Alphonse-Desjardins, par le professeur Serge Banyogen de l’école d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Journaliste de formation, il est notamment l’auteur d’un livre sur le rôle des acteurs africains dans les relations entre la Chine et l’Afrique. Le lendemain après-midi, il participera avec l’enseignant de sociologie au Cégep, Patrick-Antoine Nlep, à une tribune sociale sur « Le colonialisme de la Chine en Afrique ».
Documentaire
Le documentaire « Chine, le nouvel empire. De l’humiliation à la domination » sera présenté le lundi 28 avril, à 19h30, à l’Entrecours. L’œuvre du cinéaste Jean-Michel Carré trace le bilan de l’ascension unique et si rapide du pays en plus d’aborder la délicate question du Tibet. Il sera suivi d’un échange avec un panel d’enseignants du Cégep.
Exposition
Les finissants de sciences humaines prendront la vedette au cours l’exposition publique des travaux qu’ils ont réalisés dans leurs cours d’histoire, de sociologie, de psychologie, de géographie et d’économie. Elle se déroulera à compter de 18h30, le lundi 27 avril, au campus de Sainte-Marie et le lendemain, à la même heure, au Cégep à Saint-Georges. Aux deux endroits, les gens pourront visiter les différents kiosques et s’entretenir avec les finissants. Un cocktail et une remise de prix aux finissants suivront. Les étudiants du Cégep pourront également visiter l’exposition sur l’heure du midi.
Dîner chinois
Le lancement de la Semaine des sciences humaines sera effectué lors d’un dîner chinois à la cafétéria du Cégep, le 23 avril. Quiz et distribution de biscuits avec des messages amusants sur la Chine et les sciences humaines sont prévus. Le lundi 28 avril sur l’heure du dîner, la communauté collégiale se donne rendez-vous pour la première confrontation au ping-pong entre étudiants et enseignants.
Une exposition de livres et d’affiches informatives « enluminées » par les étudiants en Arts visuels sera présentée tout au long de la semaine à la bibliothèque du Cégep.
Toutes les activités de la Semaine des sciences humaines sont gratuites.
(Source: communiqué)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.