LIVRE | «Sunny le chien magique» à la rescousse d’un enfant différent
Les deux créatrices Lyne Baril et Josée Vachon
Séance de dédicaces
Séance de dédicaces
Yohan, l'un des fils de Lyne, a pris la parole lors du lancement.
Lyne Baril et Josée Vachon
Plusieurs personnes étaient sur place pour le lancement.
La petite Maïla accompagne Sylvain Lessard, le mari de l'auteure Josée Vachon.
Les lecteurs peuvent se procurer des signets sur lesquels on trouve les personnages du livre, mais aussi des petites pensées positives qui font toujours du bien.
Le nouveau-né de Josée Vachon et de Lyne Baril.
Le 13 avril dernier, à 14h, l’auteure Josée Vachon et l’illustratrice Lyne Baril ont procédé au lancement de leur livre pour enfants «Sunny, le chien magique», au Centre paroissial de Thetford Mines.
Petits et grands ont assisté à l’événement où les deux créatrices ont présenté leur nouveau-né. Parsemé de témoignages tantôt poignants tantôt humoristiques, l’événement a su toucher le cœur des parents et même celui des enfants. Sur place, les plus jeunes ont même pu assister à un spectacle de magie en plus de se faire maquiller par un clown tout aussi drôle que sympathique.
Des créatrices remplies d’humanité
«Je rêvais de pouvoir faire la différence dans la vie de quelqu’un, explique l’auteure Josée Vachon. Lorsque Lyne [Baril] m’a appris qu’elle souhaitait un jour illustrer un livre pour enfants, je lui ai dit sans hésiter que j’allais en écrire l’histoire», poursuit-elle. C’est ainsi qu’a pris naissance le projet. Les deux créatrices ont fusionné leurs talents afin de mettre au monde, quatre ans plus tard, «Sunny le chien magique». Pour y parvenir, elles ont même mis sur pied leur propre maison d’édition, soit les Éditions JO-LY.
«Je suis la mère de deux beaux enfants, explique Mme Baril. L’un doit faire face à la dysphasie et l’autre à la dyspraxie. Pour eux et pour tous les enfants différents, j’ai voulu m’accrocher à ce rêve, même s’il semblait impossible à réaliser», poursuit-elle.
Quant à Josée Vachon, elle est mère de trois beaux enfants adoptés qu’elle appelle «ses trois trésors d’Asie». Celle qui voue un amour passionné pour les enfants et pour les animaux a su écrire un conte à l’image de ses aspirations : une histoire touchante qui mise sur l’importance de réaliser rêves, et ce, malgré nos différences. «Il montre aux enfants qu’il faut toujours croire en nous, peu importe qui nous sommes», précise Mme Vachon. Les créatrices souhaitent ainsi aider les jeunes à s’accepter comme ils sont et à avoir confiance en eux, en abordant la vie de façon positive.
Une histoire positive et remplie d’espoir
Le livre raconte l’histoire d’un petit garçon nommé Thomas qui fait la rencontre de Sunny, un chien hors de l’ordinaire. Ce dernier fera prendre conscience au jeune garçon de l’importance de s’accepter tel qu’il est et de réaliser à quel point chaque personne est importante et unique malgré ses différences. Les jeunes lecteurs apprendront ainsi à se respecter et à respecter autrui. Ensemble, Sunny et Thomas aideront d’autres enfants à surmonter leurs problèmes, leurs peurs et leurs différences.
Le livre est accompagné d’un disque de chansons composées et chantées par Josée Vachon, elle-même. Pour avoir plus d’information sur le livre ou pour en commander un exemplaire, au coût de 18,95$, cliquez ici. Il est important de mentionner que pour chaque livre vendu au Québec, une somme sera versée à des organismes de la région œuvrant auprès des enfants.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Merci et Bravo pour ce bouquin si bien expliqué aux enfants!