Dévoilement du gagnant au concours littéraire « Une œuvre, des mots » du Musée Marius-Barbeau
Ce dimanche 30 mars était dévoilé le nom du gagnant au concours littéraire « Une œuvre, des mots », mis en place par les administrateurs du Musée Marius-Barbeau, avec la participation de l’artiste-peintre Kim Veilleux. Avant le dévoilement, différents membres du comité organisateur sont venus lire des contes en lice au concours, notamment afin de démontrer la grande qualité des manuscrits reçus.
De plus, Mme Kim Veilleux s’est adressée au public, principalement pour remercier les administrateurs du musée qui lui ont permis d’afficher ses toiles. Elle a aussi souligné la fierté qu’elle ressentait à l’idée que ses tableaux puissent inspirer des auteurs. « Je suis heureuse que mon monde de couleurs puisse inspirer votre monde de mots, » a-t-elle mentionné aux participants du concours.
La grande gagnante
L’annonce du vainqueur a été faite vers 14 h 30, par les membres du comité organisateur. C’est France Gosselin, de Lévis, qui a remporté le concours, avec un magnifique conte portant sur les origines du « temps des sucres ». Cette victoire lui a valu une jolie toile de Kim Veilleux.
Au total, 33 textes ont été soumis au jury. Les membres du jury, qui ont conservé l’anonymat, ont lu chacun des textes avec attention. Parmi les critères d’évaluation observés, citons la créativité, la qualité de la langue et, évidemment, le respect des consignes.
Fonctionnement du concours
Pour prendre part au concours, les participants devaient d’abord voir l’exposition artistique de Kim Veilleux et sélectionner une des 16 toiles exposées. Une fois un tableau choisi, les auteurs s’en inspirait pour écrire un conte de 500 à 800 mots. Leur texte devait respecter les caractéristiques classiques du conte, avec notamment un environnement initial, un évènement déclencheur et un dénouement heureux.
Enfin, une fois le conte terminé, ils le signaient d’un pseudonyme, question de s’assurer de l’impartialité du jury. À noter que le concours d’adressait uniquement aux gens de 18 ans et plus.
Par ailleurs, mentionnons que c’est la première fois que ce concours littéraire a lieu. Toutefois, étant donné la popularité et l’intérêt portés à cette première édition, les organisateurs estiment que le concours a de bonnes chances de revenir l’an prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.