THÉÂTRE | Quand vient le temps du «Dernier Round»
Servie par la troupe «Les Deux Masques de Beauce», une brochette d’acteurs complices, et par une approche tout en finesse, la pièce «Le Dernier Round» entraine toute une gamme d’émotions chez ceux et celles qui s’y attardent. La comédie dramatique raconte les tout derniers instants de trois personnes en phase terminale, passage inéluctable dans la vie de chacun.
La mise en scène de Solange Paré met en valeur tout ce qu’il y a de plus viscéral dans le texte de Michaël Christopher tout en étant ponctuée de touches humoristiques qui font sourire à des moments souvent inattendus. «Il y a longtemps que je n’avais pas monté ce genre de pièce, affirme Mme Paré. Amener des comédiens à jouer sur plusieurs registres d’émotions est toujours un moment privilégié pour un directeur d’acteurs», poursuit-elle. Alors que certains avaient déjà de l’expérience sur scène, d’autres y montaient pour la première fois. Chacun d’entre eux a toutefois livré une très belle performance.
En effet, les colorés personnages de Dorothée et de Marie, incarnés avec brio par Isabelle Lessard et Mariette Landry, ont su pimenter l’histoire de moments cocasses. Quant à Mickaël, joué par Frédéric Desjardins, et Maggie, incarnée par Julie Létourneau, ils sont parvenus à transmettre leur détresse et leur douleur au public.
Une histoire remplie d’émotions
L’histoire raconte celle des trois mourants qui habitent, avec certains membres de leur famille, dans des pavillons situés sur un site de recherches médicales. Chacun d’eux se trouve dans une phase différente de son propre cheminement. On y découvre John (Simon Rôche), qui accepte la situation à sa façon, contrairement à son ancienne copine Dorothée (Isabelle Lessard) ainsi que son ami Mickaël (Frédéric Desjardins). Il y a également Maggie (Julie Létourneau) qui vit dans le déni. Celle qui n’accepte pas le sort de son mari Jo (René Rancourt) refuse d’en parler avec leur fils Robert (Jacob Grondin). La petite famille nous émeut à tout instant. Puis vient le tour de Marie (Mariette Landry), qui vit dans le passé, accompagnée de sa fille Agnès (Édith Tanguay) qui fait des pieds et des mains pour aider cette dernière.
«Michaël Christopher a réussi à aborder un sujet dramatique dans un texte drôle et émouvant, mais traité de façon respectueuse », affirme Solange Paré. On ne tombe jamais dans le mélo. Et si parfois, la "boule" a envie de s'installer dans la gorge, le passage suivant peut faire rire aux éclats», poursuit-elle.
Au Centre Multi-Arts de Saint-Gédéon
Le «Dernier Round» sera présenté les 7, 8, 13, 14 et 15 mars prochains, au Centre Multi-Arts de Saint-Gédéon. Pour réserver vos billets, composez 418 582-3934 ou écrivez au [email protected]. Faite vite, il n’y a que 100 places disponibles chaque soir.
En plus de la pièce présentée sur place, le Centre vous propose de visiter une exposition de tableaux qui met de l’avant les talents de nombreux artistes. À découvrir !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.