«La Sagouine» version francophone en spectacle à Saint-Georges
Le Spectacle «La Souillonne» sera présenté le 20 mars prochain, à 20h, à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches. Un spectacle offert gratuitement dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie, organisé en partenariat avec la Ville de Saint-Georges et le Cégep Beauce-Appalaches.
Le personnage de «La Souillonne» est tiré du «Petit Mangeur de Fleurs», roman de l’auteur Normand Beaupré, paru il y a quelques années. L’auteur trouvait si attachante cette femme marginalisée, portant sur ses épaules courbées le fardeau du mépris et d’un destin parfois accablant, qu’il en a fait la protagoniste d’un monologue sur scène à la façon de la Sagouine d’Antonine Maillet.
En fait, «La Souillonne», interprétée magistralement par la comédienne, Marie Cormier, d’origine acadienne, se veut la Sagouine franco-américaine. Elle nous révèle, à travers ses histoires, une vie cousue de revers, de mésestime et d’amitiés conservées dans le creux de son âme.
Elle se «débourre le cœur», comme on dit dans sa langue populaire qui est celle des Franco-Américains, et elle exprime, de cette façon, sa vision du monde.
Conférence sur les francophones d’Amérique
Cette œuvre théâtrale, présentée sous forme de monologue, d’une durée de 45 minutes sera accompagnée d’une conférence sur les francophones d’Amérique : de l’exode massif de près de 900 000 Canadiens français vers les États-Unis entrainés par la vague d’urbanisation et d’industrialisation américaine à aujourd’hui. De ces centaines de milliers de francophones qui ont repoussé les frontières, plusieurs ont eu un impact majeur sur le développement du continent nord-américain. La conférence portera sur les faits saillants de ce pan d’histoire de la francophonie des Amériques.
Le concept de cette soirée consiste à offrir un spectacle émouvant, divertissant et dramatique; une conférence riche en statistiques et en exemples, suivi d’un échange entre les spectateurs, la comédienne et le conférencier.
Les billets, même s’ils sont gratuits, doivent être réservés à la billetterie des Amants de la Scène située au 11740, 3e Avenue à Saint-Georges, au 418 228-2455.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.