Exposition de peintures sur peaux à Beauceville
Tout le mois de janvier, la population est invitée à venir voir en grand nombre l’exposition « Danaki » à la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville.
« Danaki » signifie « autochtone » en langue amérindienne. La particularité de cette exposition est que toutes les œuvres ont été peintes sur des peaux d’animaux. La série de tableaux présentés à Beauceville est le fruit du travail de trois artistes : Hugues Nolet-Voyer, citoyen de Beauceville d’origine iroquoise, Michel Chouinard, d’origine abénaquise, ainsi que Solange Gingras, d’origine algonquine et huronne.
Selon M. Nolet-Voyer, l’objectif de l’exposition est de présenter la culture des ancêtres amérindiens au grand public en utilisant un moyen artistique original. Bien qu’il n’ait pas voulu nous révéler ses secrets, l’artiste affirme que la réalisation d’un tel type d’œuvre est une chose délicate surtout en ce qui concerne la peau animale. C’est pourquoi il s’est associé à M. Chouinard et Mme Gingras qui sont spécialistes en la matière.
Formé depuis trois ans, le trio d’artistes s’établit lentement une notoriété à l’étranger. « Il y a des personnes en Suisse qui se font faire des tambours par Danaki […] Nous avons aussi un tableau qui est rendu en Autriche » souligne M. Nolet-Voyer.
Pour en connaître davantage sur « Danaki », consultez le site Internet des artistes en cliquant ici.
Notez que les visites à l’exposition pourront s’effectuer sur les heures d’ouverture de la bibliothèque. Pour plus de détails, consultez le site Internet de Beauceville en cliquant ici.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.