Jonathan Bisier se démarque au concours provincial de philosophie 2013
Jonathan Bisier, étudiant au Cégep Beauce-Appalaches, a terminé au quatrième rang lors du concours provincial « Philosopher 2012-2013 ». Devant rédiger un texte de 2 000 mots, le jeune homme de Saint-Prosper a répondu de brillante façon à la question « L’indignation sauvera-t-elle l’humanité? ».
Pour celui-ci, l’indignation sauvera le monde que si elle mène à l’engagement. « L’indignation est nécessaire », dit-il. « Il faut toutefois agir avant d’atteindre l’indignation. L’information, l’éducation, la conscientisation et la valorisation de l’implication sociale sont aussi des exemples de chemins menant à l’engagement », soutient-il.
Selon M.Bisier, il est important d’agir avant d’atteindre l’indignation. « Je préfère voir des gens mis au fait d’une injustice décider de revendiquer des changements plutôt que de voir des personnes ayant subi une injustice trop longtemps descendre dans la rue, indignées, pour revendiquer le changement (souvent par la force). L’indignation peut mener à la violence, même si ce n’est pas toujours le cas », écrit-il.
Au final, les auteurs des quinze meilleurs textes soumis ont mis la main sur des prix totalisant près de 9 000 $.
Il est possible de lire le texte complet de Jonathan Bisier en cliquant ici.
À propos du concours « Philosopher »
Le concours « Philosopher » a été lancé au Collège Montmorency en 1988. Aux deux ans, un cégep différent prend la relève pour sa mise en œuvre. Cette année, les participants devaient soumettre une dissertation philosophique de 2 000 mots ayant pour thème « L’indignation sauvera-t-elle l’humanité ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.