André Longchamps quitte la présidence des Festivités Western de Saint-Victor
L’organisation des Festivités Western de Saint-Victor a élu son nouveau conseil d’administration le 26 novembre dernier. André Longchamps, alors président des Festivités, y annonçait qu’il ne souhaitait pas renouveler un sixième mandat.
Ainsi, des sept administrateurs élus en cette occasion, c’est Mélanie Nadeau de Saint-Victor qui aura le défi de succéder au président sortant.
Le conseil d’administration de la 36e édition des Festivités sera composé de Mélanie Nadeau, présidente, de Josée Fluet, vice-présidente, de Nancy Huard, secrétaire, de Isabelle Poulin, trésorière, de même que des administrateurs, Serge Jacques, Gilles Beaudoin et Sylvain Vachon.
Mélanie Nadeau réside dans la municipalité de Saint-Victor et assume les fonctions de courtier en assurance de dommages chez Lemieux Assurances. La nouvelle présidente pourra guider le conseil d’administration sur la vision d’avenir des Festivités. Forte de son expérience de trois ans au sein du comité organisateur, elle pourra faire bénéficier son expérience au sein de l’équipe.
Nombreuses réalisations
«La décision de M. Longchamps en a surpris plus d’un!» explique M. Serge Jacques, vice-président des Festivités Western de la 35e édition. M. Longchamps a d’abord été impliqué comme directeur en 2007. Il est devenu vice-président en 2008, puis président en 2009, un poste qu’il a occupé depuis. Il avait lui-même succédé à Marie-Josée Cloutier.
Lors de son mandat des cinq dernières années à la tête des Festivités, il a su faire évoluer le festival de manière exponentielle. Sous son aile, les Festivités ont réalisé plusieurs projets tels que l’achat de deux terrains, la rénovation de la salle de réception (le Saloon Desjardins), la rénovation des bureaux administratifs, le drainage et la remise à niveau du ring, de même que la mise en conformité des utilités (eau et électricité) sur tous les terrains de camping. Il a également participé à la mise en place d’une nouvelle structure administrative composée d’un comité organisateur et d’un conseil d’administration.
M. Longchamps se retire dans la gloire, alors que les Festivités Western ont signé cette année avec la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce, une entente triennale faisant d’elle le présentateur en titre des Festivités. Le festival est également devenu cette année un rendez-vous Loto-Québec. Sans oublier que l’organisation ait reçu dernièrement les honneurs, lors de la 15e édition de la Soirée des Sommets du CLD Robert-Cliche, en remportant le Sommet Culture et tourisme.
«Mon départ s’explique par le fait que les élections municipales se présentent pour moi une chance souhaitée d’acquérir le plus d’expérience possible dans la politique municipale», écrivait M. Longchamps dans sa lettre d’intention destinée à ses collègues administrateurs.
Le président sortant va continuer d’offrir son appui à l’organisation, sans toutefois prendre part activement aux dossiers. Cependant, après sept années d’implication au sein des Festivités, l’équipe ne peut que comprendre sa décision et confirme sa pleine collaboration à Mme Nadeau qui devra relever un nouveau défi au cours de la prochaine année.
La 36e édition des Festivités aura lieu du 18 au 27 juillet 2014.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.