Symposium de peinture à Vallée-Jonction
La salle multifonctionnelle de Vallée-Jonction accueillait un symposium de peinture cette fin de semaine, 26 et 27 octobre. Une vingtaine d’artistes-peintres, dont plusieurs originaires de la Beauce, s’étaient réunis afin de faire connaitre le fruit de leur travail au grand public. Les adeptes de peinture étaient donc invités à venir contempler les œuvres de ces brillants créateurs. En tout, près d’une centaine de toiles étaient affichées. Celles-ci étaient regroupées en kiosque, selon leur auteur.
Fait intéressant : les peintres travaillaient « en direct » sur une de leurs toiles en chantier. Les curieux pouvaient les regarder à l’œuvre. De plus, les artistes sur place se faisaient un plaisir de répondre aux nombreuses questions du public. C’était donc une occasion en or pour « parler peinture » avec des spécialistes. De surcroit, ils étaient disposés à expliquer le processus de création d’une toile. Ainsi, les amateurs d’art ont pu en apprendre un peu plus sur l’itinéraire classique qui conduit un tableau à passer « d’idée abstraite » à « réelle toile achevée.» D’ailleurs, ce passage peut être très long. En effet, certains peintres mettent parfois plusieurs années à compléter une seule toile.
Un artiste de renom présent
Soulignons la présence de Claude Bonneau à l’évènement. Ce dernier agissait à titre de président d’honneur du symposium. Natif de Baie-Comeau, ce peintre talentueux est reconnu à l’échelle internationale. Autodidacte, il a commencé à s’intéresser à l’art dès l’âge de 8 ans. Depuis, il développe la peinture selon un style personnel. À la fois audacieux et innovateur, son pinceau le conduit à la création de tableaux chaleureux. Ses sujets de prédilections sont les natures mortes, les musiciens et les danseurs. Progressivement, ses œuvres lui donnent une réputation solide, ce qui lui permet de gagner sa vie en faisant ce qu’il adore : peindre.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Un grand coup de chapeau à l'organisation qui met cette actiovité en place à chaque année.