La Beauce fête l’Oktoberfest
Tout au long du mois d’octobre, plusieurs commerces ont souligné, à leur propre façon, l’Oktoberfest. C’est toutefois le 10 octobre, au pub Rock Café, que la fête d’origine allemande a atteint son apogée. En effet, la direction du resto-pub avait organisé une soirée spéciale. Les clients étaient invités à acheter un billet d’entrée afin de profiter pleinement de l’évènement.
Bières, saucisses et ambiance festive ont contribué au succès de la soirée. De plus, deux chansonniers se sont relayé un micro, question de créer une atmosphère propice à la fête. Mentionnons aussi que certains clients s’étaient vêtus des traditionnels vêtements bavarois, pour l’occasion.
Par ailleurs, notons que la fête était organisée par le Rock Café bien sûr, mais aussi par l’épicerie IGA Rodrigue et filles. Vallée Auto était aussi sur place, afin d’offrir gratuitement un service de raccompagnement. Enfin, soulignons qu’une part des profits était donnée au « Centre d’aide et de prévention du suicide ».
Origine de l’Oktoberfest
« Fête du mois d’octobre »; voilà comment il faut traduire ce mot d’origine allemand. Cet évènement eut d’abord lieu à Munich, ville allemande, en 1810, à l’occasion du mariage entre le roi Louis 1er de Bavière et la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Depuis, la ville de Munich accueille le fameux festival chaque mois d’octobre. Des millions de gens, de partout dans le monde, se déplacent afin de pouvoir faire la fête. Celle-ci dure d’ailleurs deux semaines complètes. Bière, nourriture de qualité, culture bavaroise et bonne humeur sont donc au rendez-vous année après année.
Évidemment, au fil des ans, cette formule gagnante s’est internationalisée. Aujourd’hui, de « petits Okterberfests » ont lieu un peu partout à travers le monde, comme c’est le cas en Beauce. Toutefois, peu importe l’endroit où se tient l’évènement, vêtements bavarois et bières de qualités sont toujours présents.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.