Jessica Cloutier : portrait d’une artiste d’ici
Enfant, elle voulait faire ce qu’elle aimait le plus au monde : chanter. Aujourd’hui, on la retrouve sur plusieurs scènes de la région. Sa voix séduit, ses interprétations captent l’attention. Sous ses airs de jeune femme secrète se cache une demoiselle déterminée à vivre sa vie à 100 milles à l’heure. Portrait d’une jeune artiste beauceronne passionnée.
« Je chante depuis que je suis toute jeune. Le plus loin que je me souvienne, je devais avoir 5 ou 6 ans et je participais à mon premier concours Boule de gomme », affirme Jessica. Mis à part le fait qu’elle ne pouvait imaginer sa vie sans une note de musique, la jeune chanteuse a grandi dans une famille où la chanson prenait une très grande place. « Mes grands-parents étaient d’excellents chanteurs de folklore et interprétaient la littérature orale magnifiquement bien! J’ai eu la chance d’avoir plusieurs sources d’inspiration en passant par ma mère qui chante si bien et de mon père qui jouait de la guitare. Tout était en place pour que je continue à explorer cette voie », ajoute-t-elle.
Des bancs jusqu’à la scène
Dans sa jeunesse, elle a participé à plusieurs concours et spectacles. « En secondaire 5, lorsqu’est venu le temps de faire notre inscription au cégep, je ne me suis pas posé de question et je me suis inscrite au Campus Notre-Dame-de-Foy, en technique de musique et chanson populaire, affirme la jeune chanteuse. À partir de ce moment, j’ai vécu d’incroyables expériences, passant des bancs d’école à des contrats au sein de bands et avec des musiciens les plus inspirants les uns des autres », précise-t-elle.
On peut entendre sa voix lors de mariages, elle joue dans les bars, les événements corporatifs et les festivals, dont le festival western de Saint-Tite, où elle chante depuis maintenant 6 ans. Mais son plus beau souvenir demeure dans la Beauce. « J’ai aussi eu la chance de faire la première partie d’Isabelle Boulay, l’an dernier, à Saint-Victor. C’est un moment dont je me souviendrai longtemps, dit-elle, avec le sourire. Chaque petit contrat me mène encore plus loin dans mon parcours et j’en veux toujours plus ! »
Un conseil pour les gens qui veulent aller vers cette voie? « Comme toute personne qui chérit un rêve, il faut foncer si on veut réussir ! Il est certain que le chemin à prendre n’est pas toujours facile. Il y aura des embûches et des moments de remise en questions, mais il ne faut pas abandonner. Trop souvent, les gens abandonnent alors que c’est le moment où ils devraient continuer », conclut Jessica.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.