Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une visite éducative au cimetière

durée 22h38
28 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Samedi après-midi, la Société historique Sartigan et le Centre Marie-Fitzbach conviaient la population beauceronne à trois visites simultanées dans les deux cimetières de la ville, et ces visites n’ont rien à avoir avec la fête de l’Halloween.

« Les cimetières sont bien sûr des lieux mystérieux, explique Mme Caroline Veilleux, chef de division du développement culturel de Saint-Georges. La culture de la ville et de la région repose dans ces lieux remplis d’histoire. J’incitais les gens à participer à ces visites en spécifiant qu’il n’y a rien de macabre ».

Au programme : jeu-questionnaire sur les différents rites funéraires d’autrefois, tournée pour présenter certaines épitaphes de gens connus et explication du rôle des églises, de la paroisse et des membres de la communauté dans la gestion des cimetières. Rien n’est laissé au hasard pour faire connaître à la population l’ampleur et l’importance des cimetières dans notre histoire.

Les visites, complètement différentes d’un cimetière à un autre, sont également construites autour des interventions et des questions des visiteurs. Les personnes décédées et leurs épitaphes servent de contenu pour alimenter les nombreuses anecdotes des animateurs très respectueux de ce patrimoine unique. Édouard Lacroix et les frères Thibaudeau ne sont que quelques exemples de gens importants qui ont été présentés aux visiteurs.

Les cimetières sont eux aussi complètement distincts. Dans le cimetière de l’église l’Assomption existait une réglementation concernant la grosseur, la hauteur et les détails qui parsèment les pierres tombales. De l’autre côté de la rive, derrière l’église Saint-Georges, la diversité des tombes et la présence de chapelles ajoutent un autre cachet à ce lieu de culte.

 

Cette visite fait partie de la programmation des Journées de la culture qui prendront fin ce dimanche au parc des Sept-Chutes. La semaine prochaine,  la ville de Saint-Georges invite la population à participer à la « Semaine québécoise des rencontres interculturelles ». Pour connaître les nombreuses activités, veuillez consulter l’horaire au http://www.saint-georges.ca/Loisirs_et_culture/Activites_culturelles/Semaine_quebecoise_des_rencontres_interculturelles.shtml .

Par Joanie Tanguay

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 5 octobre Exposition collective Perceptions Quarante-sept oeuvres de 17 artistes mariverains. Où: Bibliothèque Honorius-Provost — Sainte-Marie-de-Beauce Quand: jusqu'au 17 ...

durée Hier 16h30

Nathan Loignon, pianiste autodidacte, sur la scène de «Quel talent»

Pianiste autodidacte, Nathan Loignon présentera l’une de ses compositions dans l’émission Quel talent, dont l’audition sera diffusée ce lundi 7 octobre à 19 h 30 sur Noovo. Ce Beauceron âgé de 18 ans joue du piano depuis un peu plus de quatre ans, mais a déjà fait ses preuves comme musicien et compositeur. Il a gagné le festival Clermont-Pépin de ...

durée Hier 12h00

L'énigme du dépotoir: le nouveau roman policier de Daniel Lessard

L'écrivain beauceron Daniel Lessard lance la semaine prochaine son cinquième roman policier, qui en met en vedette son héroïne Sophie Comptois, commandante à la Sûreté du Québec. L'énigme du dépotoir débute par la découverte des cadavres de deux ressortissants africains  dans une décharge clandestine de Gatineau. Les policiers, dirigés par la ...