Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une visite éducative au cimetière

durée 22h38
28 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Samedi après-midi, la Société historique Sartigan et le Centre Marie-Fitzbach conviaient la population beauceronne à trois visites simultanées dans les deux cimetières de la ville, et ces visites n’ont rien à avoir avec la fête de l’Halloween.

« Les cimetières sont bien sûr des lieux mystérieux, explique Mme Caroline Veilleux, chef de division du développement culturel de Saint-Georges. La culture de la ville et de la région repose dans ces lieux remplis d’histoire. J’incitais les gens à participer à ces visites en spécifiant qu’il n’y a rien de macabre ».

Au programme : jeu-questionnaire sur les différents rites funéraires d’autrefois, tournée pour présenter certaines épitaphes de gens connus et explication du rôle des églises, de la paroisse et des membres de la communauté dans la gestion des cimetières. Rien n’est laissé au hasard pour faire connaître à la population l’ampleur et l’importance des cimetières dans notre histoire.

Les visites, complètement différentes d’un cimetière à un autre, sont également construites autour des interventions et des questions des visiteurs. Les personnes décédées et leurs épitaphes servent de contenu pour alimenter les nombreuses anecdotes des animateurs très respectueux de ce patrimoine unique. Édouard Lacroix et les frères Thibaudeau ne sont que quelques exemples de gens importants qui ont été présentés aux visiteurs.

Les cimetières sont eux aussi complètement distincts. Dans le cimetière de l’église l’Assomption existait une réglementation concernant la grosseur, la hauteur et les détails qui parsèment les pierres tombales. De l’autre côté de la rive, derrière l’église Saint-Georges, la diversité des tombes et la présence de chapelles ajoutent un autre cachet à ce lieu de culte.

 

Cette visite fait partie de la programmation des Journées de la culture qui prendront fin ce dimanche au parc des Sept-Chutes. La semaine prochaine,  la ville de Saint-Georges invite la population à participer à la « Semaine québécoise des rencontres interculturelles ». Pour connaître les nombreuses activités, veuillez consulter l’horaire au http://www.saint-georges.ca/Loisirs_et_culture/Activites_culturelles/Semaine_quebecoise_des_rencontres_interculturelles.shtml .

Par Joanie Tanguay

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Musique: une résidence artistique se tiendra à Courcelles la semaine prochaine

Une retraite de composition, d’écriture et de chant choral se tiendra à Courcelles du 10 au 17 août sous le nom des Résidences artistiques Grangeoie. Animée par Alexandra Fol et Louis Desjarlais, tous les deux compositeurs et chefs de chœur, cette initiative se déroulera dans La Grange du Coin à St-Hilaire-de-Dorset: un lieu transformé en chalet ...

Publié le 3 août 2025

Nashville en Beauce: un succès sur toute la ligne

À quelques heures de la clôture de son festival de danse et de musique country de Saint-Prosper, la présidente du conseil d'administration de Nashville en Beauce était comblée de la réussite de l'événement. «C'est merveilleux, ça a été au-delà de nos attentes», a confié Isabelle Guay, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com, pour ...

Publié le 3 août 2025

La Société lyrique de la Beauce recherche des choristes

La Société lyrique de la Beauce est à la recherche de nouveaux talents qui aimeraient chanter dans la chorale. Les voix sollicitées sont dans tous les pupitres, c’est-à-dire, soprano, alto, ténor et basse.  Les répétitions ainsi que les auditions pour les nouveaux choristes auront lieu dès la rentrée du 8 septembre prochain à l’école Lacroix, ...

app-store-badge google-play-badge