Le café historique : l’histoire de Saint-Georges terrassant le dragon
Cet avant-midi, au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, avait lieu la toute première édition des Cafés historiques présentée dans le cadre des Journées de la culture. Animé par M. Pier Dutil, l’événement a su lever le voile sur l’histoire de la statue de Saint-Georges terrassant le dragon.
La rencontre s’est déroulée sous la forme de café-rencontre convivial alors que M. Pier Dutil nous a raconté cette brève partie de l’histoire de la ville de Saint-Georges. M. Dutil était accompagné de deux invités, soit Fabien Roy et Marc-André Rodrigue qui ont, chacun leur façon, évoqué l’ambiance les légendes et les faits qui ont entouré la célèbre statue.
Lors de cette rencontre, M. Fabien Roy a soulevé un point important concernant la position actuelle de la statue. Pour lui, comme pour plusieurs autres spectateurs dans la salle, il serait bien de mettre davantage en valeur ce témoin du passé. «Il s’agit du plus beau monument Saint-Georges terrassant le dragon au monde, affirme M. Roy. J’ai toujours trouvé déplorable de voir la statue cachée où elle est. C’est un attrait touristique important pour la ville», précise-t-il.
D’autres cafés historiques seront mis sur pied au cours de l’année. D’ailleurs, le prochain aura lieu le 1er novembre, à 9 h 30. La thématique abordée : la guerre et ses vétérans. Plusieurs vétérans seront d’ailleurs sur place pour vous parler de leur histoire.
Histoire de la statue
C’est vers 1908 que des démarches ont été organisées par la Fabrique de Saint-Georges-Ouest afin d’honorer le saint patron de la paroisse. Celle-ci a été commandée au sculpteur Louis Jobin. Il s’agit du seul monument équestre en Amérique à être réalisé en bois et recouvert de métal. L’œuvre originale trône au deuxième étage du centre culturel Marie-Fitzbach.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.