Gédéon Roy intronisé au Musée de l’entrepreneurship beauceron
Gédéon Roy, propriétaire de la première maison funéraire de la région, a été honoré hier soir au Centre culturel Marie-Fitzbach. Rappelons que M. Roy a fondé son entreprise en 1890 à Saint-Georges. C’est en 2013, soit 123 ans plus tard, qu’il aura finalement été intronisé parmi les grands entrepreneurs d’ici au Musée de l’entrepreneurship beauceron.
Comme l’affirme Catherine Veilleux, de la Maison Roy & Giguère et arrière-petite-fille de Gédéon Roy, il s’agit d’un pionnier dans le milieu funéraire en Beauce. « En 1900, il a acheté son premier corbillard à chevaux […] en 1918, il achetait la première ambulance automobile de la Beauce […] il y a même un temps où il construisait lui-même ses cercueils », rappelle Mme Veilleux.
Selon elle, l’entreprise de son arrière-grand-père s’avérait une vocation pour lui. Pour M. Roy, il était très important que les familles aient des funérailles dignes, peu importe leur budget. « On a retracé des factures impayées parce qu’il donnait le service funéraire aux familles très pauvres », souligne-t-elle.
Pour plus de renseignements sur l’histoire de Gédéon Roy, consultez le site Internet de la Maison Roy & Giguère en cliquant ici.
Situé au quatrième étage du Centre culturel Marie-Fitzbach, le Musée de l'entrepreneurship beauceron propose une exposition soulignant l’œuvre des grands industriels de Saint-Georges et des environs. L’activité est ouverte à tous. Notez que pour bénéficier pleinement de la visite, il est préférable de faire le tour accompagné d’un guide (réservation). Pour connaître les heures d’ouverture du Musée, cliquez ici.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.