Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La petite étoile de Noël

durée 14h11
3 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Emile Maheu, Collaborateur spécial

Une fois c’était une petite étoile loin loin dans l’univers, perdue au fond du cosmos. Comme elle s’ennuyait, entourée de grosses étoiles qui ne faisaient guère cas d’elle.

Un jour, plutôt, un temps, elle surprend une conversation entre deux grosses étoiles
— As-tu su qu’il va se passer un fait étrange sur une planète de la voie lactée.
—J’en ai eu vent, mais je ne sais pas si on doit croire tous les racontars.
— Il paraît que sur cette planète qu’on appelle la Terre, le Tout-Puissant a placé des êtres qui lui ont désobéi et pour les sauver, il envoie son propre fils.
La petite étoile dit:
—Qui vous a dit des choses semblables?
— Ah toi! Depuis quand écoutes-tu aux portes? Mêle-toi pas de ça. Tu es trop petite et ça ne te concerne pas.

La petite étoile peinée d’être accusée et repoussés de cette manière se retire dans son coin du ciel et pleure toute seule. Ses larmes la rendent si brillantes que sa lumière parvient jusque sur la petite planète Terre. Elle prend donc une décision.
— Je vais faire mes propres recherches et je vais trouver cet Enfant Dieu toute seule.

Trois savants, des mages qui étudiaient les astres depuis des années ont vu les mouvements de l’étoile qui s’approchait de la terre. Ils décident d’étudier son trajectoire car ils ont lu dans les prophéties qu’un astre allait annoncer la venue du Messie, le Sauveur du monde. Ils sont assurés que cette étoile brillante qui se déplace dans le firmament est le signe annoncé par les prophètes.

Tous les soirs ils la suivent et son trajectoire les amène en Judée. Une nuit, la petite étoile fait la rencontre d’une multitude d’anges qui chantent les louanges du Créateur:
— Gloria il excelsis Déo et in terra pax hominibus bonne voluntatis.
— Pourquoi chantez-vous ainsi les louanges du Tout-Puissant?
— Nous allons sur Terre annoncer au monde que le Fils de Dieu va naître très bientôt dans une étable.
— Dans une étable? Vous voulez dire un château, un palais, le plus beau de la planète certainement.
— Non! Non! Une étable de berger.
— Je ne vous crois pas, ça doit être une auberge, ou encore une riche demeure digne du Fils du Tout-Puissant.
— Non, il naît à l’instant même, à minuit. Suis-nous!
La petite étoile incrédule vient se percher sur le faîte d’un sapin et de sa lumière resplendissante, elle illumine toute la scène.

Marie tient dans ses bras un enfant nouveau né qu’elle dépose dans une mangeoire tandis que Joseph de sa tunique recouvre l’enfant pour le préserver du froid. Tout près un boeuf et un âne souffle leur haleine chaude sur les petits pieds de l’enfant. Devant une scène aussi grandiose, la petite étoile s’incline. Des bergers, attirés par la lumière éclatante de l’étoile et par les voix célestes, s’approchent et rendent hommage au nouveau né. Presqu’aussitôt, arrivent les trois mages avec leur cohorte, des chameaux et des présents. Un d’eux s’écrie:

— Regardez! La petite étoile que nous suivons depuis des mois est arrêtée sur la crête de cet arbre où se trouve un nouveau né. C’est lui le Messie, le Sauveur promis. Puis, pénétrant dans l’étable, ils se prosternent, l’adorent et lui offrent des présents.

Bientôt le soleil vient éclairer la scène et, la petite étoile son travail fini, son oeuvre accompli, s’en retourne dans l’espace infinie et vient se fixer dans la voie lactée, que l’on appelle aussi le Chemin de Saint-Jacques.
Depuis plus de deux mille ans, les astrologues, les savants, cherchent l’étoile miraculeuse, au moyen d’instruments, de télescopes, des lentilles de longues vues et ils ne l’ont jamais trouvée. On a établi bien des hypothèses sur son apparition et sa disparition, mais depuis personne n’a pu se prononcer avec certitude.

Par un beau soir de Noël, en revenant de la messe de minuit, si vous regardez bien attentivement le ciel clair, vous allez voir dans la voie lactée, avec les yeux de la foi, une petite étoile dissimulée près de l’Étoile polaire. C’est elle l’étoile de Noël.
Quand vient le temps des fêtes, dans bien des maisons, sur la cime du sapin de Noël, brille une belle étoile et l’on chante

Petite étoile de Noël Brille d’un éclat surnaturel

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 décembre 2008

Croyez-vous aux miracles?

Une fois c’était au temps des fêtes. Un Père Noël attendait les enfants dans son grand fauteuil à l’entrée du magasin Eaton. Un petit garçon d’à peu près cinq ans, accompagné de sa grand-maman, se présente. Il tenait en main la photo d’une petite fille. — Qui est cette belle demoiselle, demande le Père Noël, ta blonde... ta petite sœur?— Je ...

12 décembre 2008

Il dure toujours, mon plus beau Noël

Le professeur d’espagnol nous avait invités chez lui pour célébrer un Noël à l’espagnol. À l’occasion, chacun devait raconter une histoire de Noël.   Sonia, une jeune Haïtienne raconta : En Haïti, dans le village de Dondon, nous vivions bien pauvrement ma famille et moi, 12 personnes dans une humble hutte. J’avais appris à lire et écrire au ...

27 novembre 2008

La légende des bonbons bénits

Une fois, c'était au temps de la grande dépression, un temps de grande misère où il y avait bien des familles qui ne mangeaient pas à leur faim tous les jours. Sur le trottoir, un petit garçon de huit ans, marche devant les vitrines des magasins en tenant sa petite soeur de six ans par la main. Ce qu'ils ont l'air misérable dans leurs vêtements ...