Le CELI vs le REER
(EN)—Comme à chaque année, à l'approche de la période des REER, bon nombre de Canadiens réexaminent leurs placements et se demandent quelles options leur conviennent le mieux. Ils s'interrogent surtout sur les différents types de placements et lequel est le meilleur : le régime enregistré d'épargne retraite (REER), utilisé depuis son introduction en 1957, ou le nouveau compte d'épargne libre d'impôt (CELI), lancé en 2009.
« Le REER et le CELI sont tous deux des outils de placements avantageux sur le plan fiscal, et chacun offre des avantages uniques », indique Tina Di Vito, directrice générale de l'Institut Info-retraite BMO. « Tout dépendant des circonstances individuelles d'un investisseur, l'un peut être mieux que l'autre. Il est préférable de discuter de vos options avec un conseiller financier qui peut vous guider vers le meilleur outil pour vous. »
La différence entre le CELI et le REER
Cotisations :
Les cotisations à un REER sont déductibles d'impôts, tandis que celles que l'on fait dans CELI ne le sont pas.
Droits de cotisation :
Avec un REER, vous devez avoir un revenu gagné pour accumuler des droits de cotisation.
Avec un CELI, il n'est pas nécessaire d'avoir de revenus pour accumuler les 5 000 $ par année de droits de cotisations.
Retraits :
Les retraits d'un REER sont imposés durant l'année du retrait (sauf pour les retraits réalisés sous le régime d'accession à la propriété et le régime d'encouragement à l'éducation permanente qui ne sont pas imposables, mais qui doivent être remboursés à temps.) Les fonds retirés ne peuvent être ajoutés à votre droit de cotisation de l'année suivante.
Les retraits d'un CELI ne sont pas imposables. Tout montant retiré est ajouté à votre de cotisation de l'année suivante ce qui vous permet de cotiser à nouveau ce montant à une date ultérieure.
Conversions :
Les fonds d'un REER doivent être complètement retirés ou transférés à un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou dans un compte de rente viagère au plus tard à la fin de l'année où vous atteignez l'âge de 71 ans. Il n'y a pas de condition d'âge pour retirer les fonds d'un CELI ou pour le fermer.
Pour en savoir davantage sur les CELI et les REER, visitez le site www.bmo.com ou consultez un conseiller financier à votre succursale de la BMO.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.