Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

Le centre de billard devient St-Georges Draperies en 1968

durée 08h00
27 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

La première photo date de 1967, illustrant un nouveau bâtiment, peu de temps après sa construction. Cet immeuble existe encore, sur la 2e avenue, dans le secteur de la 122e rue, et il est encore facilement reconnaissable car il n'a pas tellement changé d'allure. À l'époque il fut érigé pour y installer un salon de billard familial. C'était alors un concept nouveau, car auparavant (avant 1967), le billard était pratiqué dans des «salles de pool» presque exclusivement fréquentées par des hommes. 

Deux géorgiens et leurs épouses Roméo Gilbert (Gatienne Pépin) et Louis-Philippe Morin (Julienne Pépin) avaient découvert ce genre de divertissement pratiqué dans un salon propre et accueillant lors d'un voyage aux États-Unis et avaient été favorablement impressionnés, croyant qu'un tel concept pourrait être importé avec succès chez nous. C'est ainsi qu'est né en 1966 le Centre de Billard, chic établissement destiné à devenir un rendez-vous pour les familles voulant pratiquer ce loisir en compagnie de leur conjoint(e) et des enfants. 

On voit l'intérieur à la 2e photo. C'était un endroit accueillant, bien éclairé, équipé de six tables de billard régulières et d'une table (plus grande, 6' par 12') de snooker. Il y avait aussi à l'avant un comptoir-lunch ainsi que des fauteuils pour les spectateurs autour des tables. 

Était-ce trop avant-gardiste pour l'époque? Peut-être, car on ferma boutique en 1968 et l'édifice fut vendu au décorateur Billy Gousse qui y a ouvert un commerce de draperies, tapis et décoration d'intérieur à l'été 1968. Ce fut donc le site de St-Georges Draperies pendant plusieurs années (photo 3). C'est le propriétaire Billy Gousse qu'on voit sur la photo.

Vers les années 2000, l'édifice logea pendant longtemps La MRC (Municipalité Régionale de Comté). Puis par la suite c'est devenu un immeuble à vocation communautaire. Aujourd'hui on y trouve l'Assiettée Beauceronne (photo 4 de 2009 et photo 5 d'octobre 2023).

Plusieurs années après ce centre de Billard de la 2e avenue, les mentalités ont évolué et dans les années '90, un autre Centre de billard St-Georges a été établi sur la première avenue, à l'intersection de la 125e rue (photo 6). Celui-ci a déménagé et changé de nom par la suite, c'est devenu le Dooly's dans l'ancien bureau de Poste sur la 1re avenue en face du Grand Hôtel.

Photos 1 et 2 du fonds Pierre Morin. Photo 3 du fonds Éclaireur-Progrès. Texte et recherches de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juillet 2025

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

Publié le 13 juillet 2025

L’impact d’un diagnostic sur l’entourage

Quand un diagnostic de trouble de santé mentale est annoncé, c’est souvent un moment bouleversant pour l’ensemble de la famille et des proches. Ce n’est pas seulement la personne qui vit avec le trouble qui est touchée, mais également tous ceux qui l’entourent. Pour plusieurs membres de l’entourage, cette annonce vient chambouler les repères et ...

app-store-badge google-play-badge