Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec a réduit son soutien financier

Autobus scolaires électriques: les transporteurs roulent à perte

durée 08h00
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) a remis cette semaine une facture de 12 millions de dollars au ministère de l’Éducation du Québec.

Ce montant représente le manque à gagner assumé par les 137 transporteurs scolaires qui exploitent des autobus électriques au Québec pour l’année scolaire 2024-2025.

Pour les 19 transporteurs de Chaudière-Appalaches, qui font partie du regroupement, ce montant s’élève à plus d’un demi-million de dollars, a expliqué Alain Champagne, propriétaire des Autobus Champagne, de Saint-Honoré-de-Shenley, en entrevue avec EnBeauce.com.

À partir de 2021, le gouvernement a imposé un virage aux transporteurs d'acquérir des autobus électriques, en remplacement des autobus thermiques. Le soutien financier accordé aux transporteurs, qui était de l'ordre de 12 900 $ par autobus, est passé à seulement 5 000 $ l'an dernier. Or, selon les audits financiers des transporteurs, un autobus électrique coûte 14 000 $ de plus à opérer qu’un véhicule thermique — d’où un manque à gagner de 9 000 $ pour chacun des circuits opérés par autobus électrique.

Depuis plusieurs années, les transporteurs font face à diverses situations difficiles (pandémie, difficultés financières de Lion Électrique, etc.). Qui plus est, ils ont également appris dans les derniers jours que le gouvernement proposait une indexation de seulement 0,58 % sur leurs contrats de service, ce qui ne couvre pas la hausse des coûts d’exploitation.

La FTA sonne l’alarme: sans appui d’urgence, et, surtout, un cadre de financement clair, stable et prévisible, les transporteurs ne peuvent planifier ou garantir un service de base.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Alain Champagne, propriétaire des Autobus Champagne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Nouveau projet commercial de 15 M$

C'est aujourd'hui que l'on a procédé à la première pelletée de terre officielle du chantier de construction d'un nouvel aménagement commercial, qui s'élèvera près de la route 204, à l'intersection de la 120e rue, à Saint-Georges. Le projet, qui demandera des investissements de l'ordre de 15 M$, comprendra trois bâtiments. Le plus imposant ...

Publié hier à 18h00

Des voix s'élèvent contre le projet pilote d'heures prolongées dans les commerces

Saint-Georges fait partie des trois villes du Québec qui ont été désignées par le gouvernement pour mettre en place un projet pilote visant à prolonger les heures d'ouverture de certains commerces de détail non alimentaires. La mesure, qui s'appliquera sur une base volontaire à partir de la fin de l'été, permettra à ces établissements d'ouvrir ...

Publié hier à 15h00

Sept projets de la région soutenus par Promutuel Assurance

Sept organismes de la Beauce-Etchemin ont reçu un appui financier de Promutuel Assurance dans le cadre de son programme Au cœur de votre collectivité. Ils font partie des 29 organisations, des territoires allant de la région de Chaudière-Appalaches jusqu'à la Montérégie, qui se partagent une contribution totale de 788 600 $. Les projets ...

app-store-badge google-play-badge