Production porcine
L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner
Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario.
« C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent Breton, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « Ça nous pousse à aller à l'extérieur et à developper des relations avec d'autres provinces et des producteurs d'ailleurs pour combler nos besoins, pour s'assurer que notre entreprise continue de se développer. »
Cette démarche, a-t-il expliqué, a été nécessaire car la clause de mouvance et le changement d’assignation de la nouvelle convention de mise en marché de porcs paralyse les mouvements entre les abattoirs et empêche les producteurs d’appliquer sur de nouvelles ententes répondant à des normes de bien-être animal plus élevées.
« Il est regrettable de voir que les règlements en vigueur privent des producteurs locaux d’opportunités uniques sur le marché pour protéger la productivité et la rentabilité de certains acheteurs », a fait remarquer M. Breton.
Rappelons que l'automne dernier, l'entreprise de Saint-Bernard a déposé au tribunal de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, une demande officielle d’exclusion du Plan conjoint de mise en marché collective des porcs du Québec, parce qu'elle n'y trouve pas son compte et que les dispositions ne servent adéquatement que les producteurs de porc de commodité, i.e. d'élevage conventionnel de masse.
En février, Vincent Breton a aussi lancé un pétition publique d'appui à la démarche, puis le mois dernier, a interpellé les députés de l'Assemblée nationale dans le même sens.
Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le prsident de l'entreprise duBreton, Vincent Breton.
À lire également
Mise en marché du porc: l'entreprise duBreton demande l'appui de la députation québécoise
Mise en marché du porc au Québec: duBreton lance une pétition pour sortir du plan conjoint
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.