Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Productrices et producteurs bio-conventionnel

Réduction des pesticides: un bilan positif du réseau d'échanges de l'UPA

durée 18h00
20 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Les responsables du réseau de productrices et producteurs bio-conventionnel de l'UPA de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de l’Estrie, dressent un  bilan positif des nombreuses activités depuis son lancement au printemps 2022.

Ce réseau d’expertise a pour but de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les productrices et producteurs biologiques et conventionnels, ainsi qu'avec les divers intervenantes et intervenants du milieu agricole, rappelle le président de l'UPA de la Chaudière-Appalaches, James Allen, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

La vingtaine d'activités réalisées ont réunis un total de 527 participants. De plus, un webinaire, tenu en novembre dernier, a également rejoint 57 personnes. Sa rediffusion compte à présent plus de 100 visionnements. 

Le réseau a aussi pour objectif de faire connaître les méthodes de gestion des ennemis des  cultures en agriculture biologique et de sensibiliser les productrices et producteurs quant aux risques liés à l’utilisation des pesticides pour la santé et pour l’environnement. Bien qu’ils soient parfois indispensables en milieu agricole, les pesticides peuvent, dans certains cas, être remplacés  par des actions qui, une fois mises en place, permettent d’en réduire leur utilisation.

Notons aussi qu'afin de répondre aux besoins d’information et d’accompagnement, les trois régions participantes ont  organisé, pour une deuxième saison, des séances d’information, des ateliers de discussions ainsi  que des visites de démonstration. 

Écoutez l'intégrale de l'entrevue avec le président de UPA de la Chaudière-Appalaches, James Allen, où il est aussi question de la révision de la Loi sur la protection du territoire agricole et des activités agricole, et du dossier de la production porcine sur le territoire.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Le taux de chômage reste à 5,7 % au Québec en août

Le taux de chômage a atteint son niveau le plus élevé depuis mai 2017 le mois dernier au Canada, à l'exception de la période pandémique de 2020 et 2021, alors qu'il s'est élevé à 6,6 %, en hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport à juillet. Au Québec, le taux de chômage s'est maintenu à 5,7 % pour un troisième mois consécutif. Il a ...

durée Hier 10h00

Beauce Atlas organise une collecte de sang pour soutenir une jeune fille

L'entreprise Beauce Atlas a organisé, ce jeudi 5 septembre, une collecte de sang interne afin de soutenir Leslie, une jeune fille atteinte d'une maladie génétique rare : « Déficit en Pyruvate Kinase ».  Cette maladie entraînant une anémie chronique, la jeune Leslie reçoit des transfusions sanguines toutes les 4 à 6 semaines pour pouvoir survivre. ...

5 septembre 2024

Saint-Georges : une collision entre un scooter et un véhicule fait un blessé

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan ont été appelés vers 18 h, ce jeudi soir, sur la 1re avenue à Saint-Georges, pour un accident impliquant un scooter et un véhicule. Selon les informations des communications de la Sûreté du Québec, une personne a été blessée dans la collision puis transporté au Centre ...