Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reportage vidéo

Autobus Breton: la preuve qu'une transition énergétique en transport est possible

durée 18h00
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Voir la galerie de photos

Pierre Breton, propriétaire des Autobus Breton, s'est fait accueillant avec le groupe EnBeauce.com pour parler des enjeux de transport en commun et d'autobus électrique, cette semaine. 

Parmi les aspects qui ont été discutés dans cette rencontre, il y a les lacunes, mais aussi les progrès et l’avenir de la transition énergétique. Il a également été question des transports en commun dans les régions, qui nécessitent un certain encadrement financier pour mener à bien son service.

L'entreprise est la première de la région à s'être équipée d'autobus électriques, alors que l'achat de véhicules à essence est interdit depuis 2021. C'est toutefois depuis 2016 que l'énergie renouvelable électrique est utilisée pour des autobus dans l'entreprise.

« Certains disent que les entreprises de transport sont fermées aux changements d'énergie pour les véhicules. Nous ne sommes pas fermés, nous en avons depuis sept ans », a notamment mentionné Monsieur Breton, hors des ondes.

Avec cette ouverture, la famille Breton note cependant une problématique dans l'encadrement pour une telle transition énergétique. Les prix pour des installations sont majeurs et ne cessent d'augmenter. Si l'essence n'est plus une inquiétude dans ces cas, une gestion des recharges demeure importante.

Pour davantage d'informations, vous n'avez qu'à visionner le reportage vidéo.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Nouveau projet commercial de 15 M$

C'est aujourd'hui que l'on a procédé à la première pelletée de terre officielle du chantier de construction d'un nouvel aménagement commercial, qui s'élèvera près de la route 204, à l'intersection de la 120e rue, à Saint-Georges. Le projet, qui demandera des investissements de l'ordre de 15 M$, comprendra trois bâtiments. Le plus imposant ...

Publié le 11 août 2025

Des voix s'élèvent contre le projet pilote d'heures prolongées dans les commerces

Saint-Georges fait partie des trois villes du Québec qui ont été désignées par le gouvernement pour mettre en place un projet pilote visant à prolonger les heures d'ouverture de certains commerces de détail non alimentaires. La mesure, qui s'appliquera sur une base volontaire à partir de la fin de l'été, permettra à ces établissements d'ouvrir ...

Publié le 11 août 2025

Sept projets de la région soutenus par Promutuel Assurance

Sept organismes de la Beauce-Etchemin ont reçu un appui financier de Promutuel Assurance dans le cadre de son programme Au cœur de votre collectivité. Ils font partie des 29 organisations, des territoires allant de la région de Chaudière-Appalaches jusqu'à la Montérégie, qui se partagent une contribution totale de 788 600 $. Les projets ...

app-store-badge google-play-badge