Reportage vidéo
Autobus Breton: la preuve qu'une transition énergétique en transport est possible
Pierre Breton, propriétaire des Autobus Breton, s'est fait accueillant avec le groupe EnBeauce.com pour parler des enjeux de transport en commun et d'autobus électrique, cette semaine.
Parmi les aspects qui ont été discutés dans cette rencontre, il y a les lacunes, mais aussi les progrès et l’avenir de la transition énergétique. Il a également été question des transports en commun dans les régions, qui nécessitent un certain encadrement financier pour mener à bien son service.
L'entreprise est la première de la région à s'être équipée d'autobus électriques, alors que l'achat de véhicules à essence est interdit depuis 2021. C'est toutefois depuis 2016 que l'énergie renouvelable électrique est utilisée pour des autobus dans l'entreprise.
« Certains disent que les entreprises de transport sont fermées aux changements d'énergie pour les véhicules. Nous ne sommes pas fermés, nous en avons depuis sept ans », a notamment mentionné Monsieur Breton, hors des ondes.
Avec cette ouverture, la famille Breton note cependant une problématique dans l'encadrement pour une telle transition énergétique. Les prix pour des installations sont majeurs et ne cessent d'augmenter. Si l'essence n'est plus une inquiétude dans ces cas, une gestion des recharges demeure importante.
Pour davantage d'informations, vous n'avez qu'à visionner le reportage vidéo.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.