Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2022

Histoires d'entrepreneurs

durée 08h00
26 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

En 2022, les entrepreneurs d’ici ont dû faire face à de nouveaux défis et tenter de trouver des moyens pour innover. Plusieurs d’entre eux ont raconté leur histoire et partagé leur succès à l’équipe d’EnBeauce.com. Revoyez les entrevues avec des entrepreneurs de la Beauce.

Des fraises produites à l'année à Sainte-Marie : un succès époustouflant
Jean-François Dion et sa conjointe et partenaire en affaires, Justine Breton, avaient le désir d’offrir des fraises locales à l’année, grâce à la culture en serre à leur ferme, Aux Fruits de la colline à Sainte-Marie.

Tout est bien qui finit bien pour la ferme de Martine Boulet
Tout est bien qui finit bien pour Martine Boulet qui avait dû passer un mois et demi sans eau, ni pour sa maison, ni pour ses animaux. En effet, les canalisations d’eau de cette propriétaire d’une ferme de Saint-Prosper avaient brisé à seulement deux jours de Noël.

La canne de sirop d'érable maintenant fabriquée en Beauce
Idéal Canne a rapatrié sa production des contenants au Québec à son usine située à La Guadeloupe.

Une bourse d'honneur accordée au Beauceron Antoine Bolduc
Le Beauceron Antoine Bolduc, un natif de Saint-Georges, est un des 67 récipiendaires des bourses d'honneur de 25 000 $ chacune, remises à des entrepreneurs de 18 à 35 ans de toutes les régions du Québec, pour favoriser le développement de leur entreprise.

Madame Labriski : une femme aussi énergique que ses collations
Ayant essayé quelques unes des 75 recettes proposées, la journaliste Gabrielle Denoncourt a voulu en connaître plus sur la femme qui se cache derrière ce concept à la fois coloré, rigolo et énergisant, lors d'une entrevue pour le compte du réseau Néomédia.

Un jeune développeur de la Beauce conçoit et publie son propre jeu vidéo
Un jeune développeur de La Guadeloupe, Maxime Busque, a lancé le premier acte d'un jeu vidéo de sa conception. Creas est un RPG, i.e. un Role Playing Game qui désigne un type de jeu vidéo d'aventure.

Grands Prix de la relève d’affaires: une Beauceronne en nomination
Laurie Lévesque, co-propriétaire du restaurant bistro Les 5 Moulins à La Guadeloupe, est en nomination comme finaliste dans la catégorie PME ou Startup de l'année/Volet Tourisme aux Grands Prix de la relève d'affaires 2022.

L.S. Bilodeau : une famille qui est devenue virale
Basée à Saint-Éphrem-de-Beauce, l’entreprise familiale L.S. Bilodeau n’est pas seulement connue que pour la qualité de produits acéricoles qu'elle fabrique, mais également par sa popularité sur le réseau social de l’heure, TikTok.

Maryse Lambert décrit l'univers des Ôtres
Maryse Lambert est une Beauceronne de 44 ans, propriétaire de l'entreprise Les Ôtres, hébergement touristique et cie qui vise notamment à revitaliser le centre-ville de Saint-Georges.

Tommy Pouliot: déjà en affaires à seulement 15 ans!
Les affaires roulent rondement pour cet adolescent de 15 ans, qui a concrétisé son projet d'entrepreneuriat d'atelier de réparation de bicyclettes, mené l'an passé lorsqu'il fréquentait la Polyvalente Saint-François de Beauceville.

L'inaction est le vrai problème de la pénurie de main d'oeuvre, selon Marc Dutil
C'est du moins ce qu'a déclaré Marc Dutil, qui agissait comme conférencier, lors de la présentation des résultats de l'enquête Focus Québec 2025  sur les régions manufacturières, présenté par la firme KPMG.

L'entreprise Régitex lance son campus de formation
Le nouveau Campus Régitex accueille sa première cohorte de 10 à 15 étudiants désireux de développer des compétences en production de textiles.

Le Domaine La Vieille Grange plante ses premières vignes
Depuis 2015, Win Le Phan et son conjoint, Jimmy Baillargeon sont propriétaire du Domaine La Vieille Grange à Notre-Dame-des-Pins. Ils ont procédé à la plantation de leurs premières vignes.

Quirion Métal: un esprit de famille qui perdure depuis 50 ans
La constante qui a permis au fabricant de structures d'acier, Quirion Métal, fondé à Beauceville voilà 50 ans, de perdurer ainsi dans le temps se résume en un mot: famille.

Chez Ashton de Saint-Georges tourné vers le futur
Le restaurant Chez Ashton de Saint-Georges a de nouveaux projets pour les prochaines années. Cette annonce fait suite à la vente de la chaîne.

Le resto-bar Le Brûlé fait peau neuve grâce à son nouveau propriétaire
Un homme d’affaires de Saint-Jean-sur-Richelieu, Anthony Desjardins, a eu un coup de cœur pour la région et a racheté le resto-bar Le Brûlé à Saint-Côme-Linière.

C'est la passation des pouvoirs chez Groupe Aptas
Après 30 ans à la tête du Groupe Aptas qu'il a mis sur pied, Lionel Bisson quitte la direction générale de cette entreprise d'économie sociale qui navigue dans le secteur de la récupération et de la revalorisation des ressources.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Nouveau projet commercial de 15 M$

C'est aujourd'hui que l'on a procédé à la première pelletée de terre officielle du chantier de construction d'un nouvel aménagement commercial, qui s'élèvera près de la route 204, à l'intersection de la 120e rue, à Saint-Georges. Le projet, qui demandera des investissements de l'ordre de 15 M$, comprendra trois bâtiments. Le plus imposant ...

Publié le 11 août 2025

Des voix s'élèvent contre le projet pilote d'heures prolongées dans les commerces

Saint-Georges fait partie des trois villes du Québec qui ont été désignées par le gouvernement pour mettre en place un projet pilote visant à prolonger les heures d'ouverture de certains commerces de détail non alimentaires. La mesure, qui s'appliquera sur une base volontaire à partir de la fin de l'été, permettra à ces établissements d'ouvrir ...

Publié le 11 août 2025

Sept projets de la région soutenus par Promutuel Assurance

Sept organismes de la Beauce-Etchemin ont reçu un appui financier de Promutuel Assurance dans le cadre de son programme Au cœur de votre collectivité. Ils font partie des 29 organisations, des territoires allant de la région de Chaudière-Appalaches jusqu'à la Montérégie, qui se partagent une contribution totale de 788 600 $. Les projets ...

app-store-badge google-play-badge