Entrevue vidéo EnBeauce.com
L’IRÉC présente trois fiches économiques de la Chaudière-Appalaches
L’Institut de recherche en économie contemporaine, un organisme scientifique indépendant voué à l’enrichissement du débat public, vient de diffuser cette semaine trois fiches didactiques à propos de la situation économique en Chaudière-Appalaches.
Ces documents de synthèse visent à permettre à la population d’avoir, en un coup d’œil, un portrait de la situation socio-économique régionale au sortir de la pandémie.
La première fiche porte sur la situation des entreprises, la deuxième sur la situation du marché du travail et la troisième donne une idée du dynamisme territorial de la région.
« Ces fiches permettent de mieux comprendre comment l’économie de la région a pu récupérer du choc provoqué par la pandémie de COVID-19 en Chaudière-Appalaches » a expliqué Robert Laplante, directeur général de l’IRÉC, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com.
Chacun de ces trois jeux de fiches présente les données sur des indicateurs socio-économiques clés tels que les investissements dans le secteur manufacturier, l’emploi par secteur d’activité, le ratio d’ouvertures et de fermeture des entreprises, l’évolution du taux d’activité depuis janvier 2020, le nombre d’emplois, le taux de chômage régional, l’indice de remplacement de la main-d’œuvre, l’indice de développement économique ainsi que l’indice de vitalité économique.
Réalisées pour le compte de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et du Centre de formation économique du Fond de solidarité de la FTQ, ces fiches avaient pour but de nourrir la réflexion des militantes et militants de la FTQ réunis à l'occasion d'une rencontre nationale portant sur le développement socio-économique local et régional en mai dernier. Un jeu de trois fiches a été produit pour chacune des régions du Québec. On peut d'ailleurs les consulter sur le site Internet de l'IRÉC.
Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le directeur général de l’IRÉC, Robert Laplante.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.