Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

L’IRÉC présente trois fiches économiques de la Chaudière-Appalaches

durée 18h00
7 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

L’Institut de recherche en économie contemporaine, un organisme  scientifique indépendant voué à l’enrichissement du débat public, vient de diffuser cette semaine trois fiches didactiques à propos de la situation économique en Chaudière-Appalaches.

Ces  documents de synthèse visent à permettre à la population d’avoir, en un coup d’œil, un portrait  de la situation socio-économique régionale au sortir de la pandémie.

La première fiche porte sur  la situation des entreprises, la deuxième sur la situation du marché du travail et la troisième donne  une idée du dynamisme territorial de la région. 

« Ces fiches permettent de mieux comprendre comment l’économie de la région a pu récupérer du choc  provoqué par la pandémie de COVID-19 en Chaudière-Appalaches » a expliqué Robert Laplante,  directeur général de l’IRÉC, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

Chacun de ces trois jeux de fiches présente les données sur des indicateurs  socio-économiques clés tels que les investissements dans le secteur manufacturier, l’emploi par secteur  d’activité, le ratio d’ouvertures et de fermeture des entreprises, l’évolution du taux d’activité depuis janvier  2020, le nombre d’emplois, le taux de chômage régional, l’indice de remplacement de la main-d’œuvre,  l’indice de développement économique ainsi que l’indice de vitalité économique.

Réalisées pour le compte de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et du  Centre de formation économique du Fond de solidarité de la FTQ, ces fiches avaient pour but de  nourrir la réflexion des militantes et militants de la FTQ réunis à l'occasion d'une rencontre nationale portant sur le développement socio-économique local et régional en mai dernier. Un  jeu de trois fiches a été produit pour chacune des régions du Québec. On peut d'ailleurs les consulter sur le site Internet de l'IRÉC.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le directeur général de l’IRÉC, Robert Laplante.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 décembre 2024

L'entreprise Rocky Mountain fait appel à la Cour supérieure pour rester à flot

Le fabricant de vélos tout-terrain, Rocky Mountain, dont le siège social est à Saint-Georges, vient de déposer une demande auprès de la Cour supérieure du Québec pour obtenir la protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. «Malgré une forte demande pour ses vélos pendant la pandémie, la Société a eu du ...

16 décembre 2024

La Ferme Gagnonval de Sainte-Hénédine honorée pour la qualité de son lait

La Ferme Gagnonval, située à Sainte-Hénédine en Nouvelle-Beauce, s’est distinguée en remportant le prestigieux titre de Champion régional de la qualité du lait décerné par Agropur. Cette reconnaissance souligne l’excellence des pratiques de la ferme, dirigée par Marc et Daniel Gagnon depuis 1985. La Ferme Gagnonval se distingue parmi les 13 ...

14 décembre 2024

Le congé de TPS sur une foule de produits commence aujourd'hui

Une interruption de deux mois de la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) entre en vigueur ce samedi sur certains produits. Ce congé de la TPS de 5 % vise à soulager un peu le portefeuille des contribuables pendant la période des fêtes, selon le gouvernement fédéral. Cette exonération de la TPS est prévue jusqu’au 15 février ...

app-store-badge google-play-badge